Raccourci vers le contenu principal de la page

Un loup arrive...

 

Les personnages 

Élodie revient nous voir. Elle a dessiné les personnages de notre histoire sous forme de silhouettes très simplifiées. Avec ma collègue Anne-Sophie, nous nous inspirons des dessins d'Élodie pour proposer aux enfants des collages de monotypes.

 

 

Les adultes découpent dans les monotypes des triangles, des cercles, des ovales ; les enfants aussi découpent et leurs formes maladroites seront notamment utilisées pour les détails expressifs des personnages. Le loup par exemple est fait de deux triangles noirs : un grand placé verticalement, pointe en haut et un plus petit placé horizontalement avec la pointe d'un coté pour faire la tête du loup. On y ajoute les oreilles, les dents, les yeux, la queue, etc.

 

Chaque enfant va ainsi réaliser un collage de chacun des personnages et quelquefois, plusieurs de chaque personnage. Quelques détails caractéristiques dont l'emplacement donnera toute l'expressivité aux personnages sont ajoutés: par exemple les yeux, réalisés dans du papier de couleur avec une perforatrice ou les dents du loup découpées avec des ciseaux cranteurs, etc.

Petit à petit, toutes les réalisations couvrent un vaste mur de l'école et font l'étonnement et l'admiration de tous ceux qui passent : collègues, parents, autres élèves.

 

Parallèlement, nous enregistrons l'histoire, dite par les enfants ainsi que des illustrations sonores réalisées avec la complicité et l'instrumentarium de Christophe, musicien intervenant.

Ce travail donnera lieu à l'édition d'un CD qui sera distribué gratuitement à tous les acteurs du projet.

 


 

Je propose ensuite aux enfants de présenter notre histoire sous la forme d'un kamishibaï.

L'histoire est facilement découpée, un épisode relatant la rencontre du loup avec chacun des animaux. Pour chaque page, nous allons donc choisir collectivement ou par petits groupes parmi les très nombreuses productions, un monotype pour chaque fond et un collage pour chaque personnage présent sur la page.

Ma collègue et moi veillons à ce que, dans la réalisation finale, chaque enfant ait au moins une de ses productions qu'il donne d'ailleurs sans difficulté car tous ont beaucoup produit!

 

                                                                       

l'écriture de l'histoire

les monotypes

les personnages

le livre