Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Des élèves de l'atelier céramique font le point à mi-parcours

 

11 élèves de 5ème sont inscrits à cet atelier qu'ils ont choisi parmi d'autres activités possibles mais auquel ils doivent être assidus. En effet, ils sont à l'école ensuite les activités se succèdent dans une logique de fabrication : à une séance, on modèle, à la séance suivante, si les pièces sont sèches et cuites, on les émaille ; parfois, il faut plusieurs séances pour réaliser les différentes parties d'un objet, un totem par exemple... une séance manquée et tout devient compliqué. L'atelier dure deux heures entre préparation des matériaux, travail et nettoyage.
 
 
Témoignage de Gaëlle et Halima <3 <3
 
Nous, on a aimé faire des plaques avec des figures en relief (herbe...), des masques africains. On a appris à modeler la pâte, à émailler nos poteries (c'est à dire mettre de la couleur sur les poteries ).
Ce que peut vous apporter ? A construire des objets décoratifs en céramique !
Nos idées pour l'exposition : disposer tous ça dans un village imaginaire !
 
Témoignage de Léo
 
L'atelier céramique est bien mais il y a trop de bruit et de personnes.(11 au lieu de 10) [On est un peu serrés dans la réserve d'arts plastiques (note de la rédaction)]
Mais Mme Duvialard (la documentaliste) est sympa avec nous. L'atelier est obligatoire (il commence à 12h35 donc a déconseiller aux externes.) On fait de la poterie qui sera exposée à la journée portes ouvertes et on les remportera chez nous en fin d'année !! Après on peut même mettre en couleur ces pièces en émaillant mais attention !!! s'il y a de l'air emprisonné il se dilatera et la pièce éclatera à la cuisson donc il est conseillé de creuser la pièce.
Bon bah c'est tout y'a pas 50 000 trucs à dire!
 
Témoignage de Cléa
 
Ce qui me plaît c'est d'inventer des objet et d'émailler (PS: peindre les objet avec des peinture spéciales) on fait des maisons, des petits bonhommes, des monstres … Mais il y a beaucoup de bruit.
Les sujets qui m'ont plus plu :
-Les maisons car il y avait de tout comme des igloos, des tipis des maisons champignons etc …
-Les boîtes car c'est marrant à faire et en même temps un peu compliqué
 
Témoignage de Akil et Rémy.
 
Ce qui me plaît c'est d'inventer des objets d'art nouveaux et d'émailler, j'aime les arts que nous fabriquons. Il y a certains objets qui sont difficiles et ils sont tous différents. Il y a des astuces pour bien modeler son objet d'art. Les sujets que nous abordions c'est : des maisons , des pyramides, des personnages etc...! Nous avons fabriqué des sortes de boîtes difficiles à faire mais utilisables. (Ceci prend beaucoup de temps pour bien faire ces choses mais on aime prendre du temps à faire tout cela ).
 
 
Témoignage de Madame Duvialard
 
La céramique, avant d'être un art du modelage, est une technique exigeante : il faut former les objets avec soin, tant pour l'aspect extérieur que pour l'intérieur de la pièce qui doit être homogène d'épaisseur et sans bulles.
Une fois les pièces modelées et séchées, je fais une première cuisson dite « biscuitage » ou cuisson de dégourdi à 1000°C ; et là viennent les premières déceptions, un travail bâclé et la pièce explose dans le four, cassant parfois ses voisines par des projections. L'émaillage a lieu après ; je fais mes mélanges, hors de la présence des élèves : oxydes, chaux, kaolin, feldspath potassique et silice dilués dans de l'eau. Cette suspension est appliquée -avec soin- sur les pièces, elle va se vitrifier à la cuisson à 1280°C et rendre la pièce étanche et brillante.
Il faut s'appliquer à toutes les étapes du travail et en même temps rester créatif ; cela met certains élèves en difficulté, ce sont pour beaucoup des exigences contradictoires qu'il faut essayer de leur faire accepter et comprendre.
Nous exposerons les travaux à la journée portes ouvertes en les disposant de façon agréable et amusante, les élèves doivent choisir la « mise en scène de leurs objets.»