Raccourci vers le contenu principal de la page

L'arrière grand père de Laura pendant la guerre de 1939 à 1945

Mon arrière grand-père pendant la guerre de 1939 à 1945

Mon arrière-grand-père, Eugène Reynaud, est parti servir la patrie de novembre 1942 à juin 1945. D'abord, les chantiers de jeunesse, de novembre 1942 à juin 1943. Il comptait revenir très vite à la maison pour retrouver sa femme et sa fille ( ma mamie ) qui venait de naître quand il a été appelé.

La convocation pour les chantiers de jeunesse

Mais à cause de la guerre, il a fallu qu’il parte effectuer son S.T.O (service du travail obligatoire) :  prisonnier en Allemagne plus de 2 ans.

La convocation pour le STO Service de Travail Obligatoire

 

 Le S.T.O

En France, mon pépé travaillait dans les bureaux. Mais il ne parlait pas allemand. Les Allemands ont voulu lui faire fabriquer des rivets pour les ailes des avions. Mais il n’ a jamais voulu, car c’était pour aller bombarder la France. Aussi, il faisait exprès de faire tout de travers …

Les papiers allemands pour le STO

Billets Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale

 

Billets Francs des années 40

 La vie en France

Ma mémé avait du mal à survivre à Marseille, car les Allemands (ennemis de l’époque) étaient de partout. Le littoral était fermé par des barbelés, on ne pouvait même pas aller pêcher, et il fallait aller très loi,n et faire des queues interminables pour avoir un peu de quoi manger. Il y avait des tickets de rationnement.

Pendant 1 an et demi, ma mémé n’a plus eu de nouvelles de mon pépé, sinon que la ville où  il était avait été bombardée et rasée !

 

Les Allemands ont fait beaucoup de mal, surtout aux Juifs :  ils les faisaient mourir de façon atroce. Les Russes et les Polonais ont beaucoup souffert aussi. On les mettait dans les mines à sel. Mais les Allemands n’étaient pas tous aussi cruels. Un jour que mon pépé et ses copains ont dû sauter d’un train et s’allonger au sol, alors que les obus fusaient de partout, un Allemand a couvert la tête de mon pépé avec son bras pour le protéger.

Puis les alliés, les Américains et les Anglais ont débarqué en Normandie et nous avons gagné la guerre.       

Mon pépé est revenu à la maison, quel bonheur de se retrouver en famille ! …

Ma mamie avait presque  3 ans !!!

 Laura  

 

Laura
2011-2012

Bravo

Bonjour Laura, un grand bravo pour ton exposé. Saches que c'est grâce à des soldats courageux comme ton arrière-grand-père,
qu'aujourd'hui nous vivons dans un pays libre. Tu peux en être très fière, continue à bien travailler à l'école, c'est très important.
Encore bravo.

MERCI !! de l avoir lu et

MERCI !!
de l avoir lu et apprecié.

au revoir et a bientot.

Laura

Chère Laura, je suis contente que tu t'en rappelles. Souvent, nous pensons tout savoir, grâce à ton texte nous savons exactement ce qui s'est passé. Merci à toi et ton grand-père.

Vraiment, j'ai adoré

Laura, vraiment j'ai adoré. C'était bien expliqué. On apprend beaucoup beaucoup de choses par rapport à la guerre.
Ton grand-père a été très très courageux franchement bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo pour ton texte super!!!