Raccourci vers le contenu principal de la page

La fête du livre à Aizenay (Vendée) : un salon du livre très particulier

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

Un salon du livre très particulier

Un totem avec des ailes et du duvet jaune

Dès le franchissement du seuil, le salon du livre s'annonce haut en couleurs; mais une couleur domine: le jaune!

Brochettes de poussins en bonbons (atelier gourmandise)

Le lieu, spacieux et lumineux, abrite une "volaille" débridée et insolente, s'exposant partout et se dissimulant dans les moindres recoins, comme prête à bondir sur le visiteur. Véritable totem, le poussin jaune aux mille visages veille sur tout et sur tous.

En laine, en plumes, en carton, en sucre, à la mine de crayon, au feutre ou à la gouache,  il multiplie les postures et guette l'occasion de faire un mauvais coup: suspendu au plafond, caché entre deux pages d'un livre, blotti entre les lettres d'un "NON" ou dans sa maison-cagette, embroché sur une tige de bois, ....

 

... il ricane derrière le masque d'un certain Blaise, devient grimaçant ou souriant pour nous inviter à une contemplation transgressive et à des surprises de tous ordres.


 

 

 

 

 

 

 

Les poussins jaunes sont les émissaires de l'auteur virtuellement là et des lecteurs qui ont voulu, par ce qu'ils exposent et proposent, manifester qu'ils appartiennent également à cette race de joyeux lurons de la littérature.

 

                                         

                                                             Décors réalisés par des parents

 

 

A travers les livres, rencontrer l'autre

La présence grouillante de cette bassecour est à l'image de l'effervescence des acteurs du Salon, réunis ici pour partager leur amour des livres et des histoires de Claude Ponti en particulier.

 

 

 

 

Et il ne s'agit pas là d'un simple marché du livre! Certes, de nombreux livres sont mis en vente, sélectionnés spécialement pour l'occasion. A noter d'ailleurs que l'Association et ses partenaires multiples offrent des bons d'achat aux classes qui ont participé à l'exposition.

Mais ces livres, on peut avant tout les manipuler à loisir, les emporter dans un coin confortable pour les déguster au calme, les lire aux enfants, les lire aux adultes, les mettre en scène, les transformer en images fixes ou mobiles, etc. On a le droit de les toucher, de les caresser, d'en parler, de les venter, de se les prêter. Des enfants "conseillers" sont là pour faire la promotion de ce qui les a touchés dans la lecture d'un livre, d'une illustration...

 
 

Un salon pour partager

Cette ébullition est le fruit d'un désir, celui du partage. Dans les méandres des allées cernées par les tables et les panneaux d'affichage, on croise un groupe d'enfants qui écoutent une histoire lue par un adulte, ...

 

 

 

 

.. un groupe d'enfants et d'adultes à l'écoute d'une histoire "cousue-mains" présentée par quelques élèves agenouillés devant un tapis et maniant des personnages de tissus, ...

 

... un groupe d'enfants expérimentant un jeu créé par une classe, un autre racontant comment il a réalisé un film d'animation avec les personnages de Claude Ponti, un enfant lisant une histoire à son père ou encore un instituteur-conteur chantant en breton au son de sa guitare, tous bénévoles!

Toute la journée, des classes et des groupes, venus d'écoles ou de centres d'animation de tous les environs, entrent et sortent, visitent et participent aux animations proposées, découvrent les expositions, présentent leur travail aux enfants et aux adultes. On se faufile entre des livres-matière, des livres-objets, des créations plastiques variées, des panneaux où s'affichent des peintures en lien avec les histoires de Claude Ponti.

 

 

                      

Des adultes et des parents, professionnels de l'éducation ou non, se sont mobilisés pour participer à la décoration et la scénographie de cet événement. Ils sont là pour animer des ateliers et accueillir véritablement les visiteurs.  

A noter le travail de Sophie M., artiste de Bidue, Coloquine et Compagnie (http://web.me.com/bidulecoloetcie/bidulecoloetcie/Accueil.html).

 

 

Elle  a installé par exemple des lieux stratégiques dans les salles:
- un coin expression dans lequel les enfants peuvent dessiner et écrire à leur auteur, ...

 
 
- des coins-lecture douillets, aux couleurs de Claude Ponti, etc. Chaque année, elle est sollicitée pour mettre en scène des espaces en rapport avec le thème de la fête du livre.  
 

Et l'on s'aperçoit alors que cette fête, au-delà de l'hommage rendu  à un auteur, est avant tout une fête du partage : partage de l'amour des livres et amour du partage tout court!

Un salon du livre très particulier
Le programme de la fête
Des expositions permanentes
Des ateliers par et pour les enfants

début de l'article