Raccourci vers le contenu principal de la page

La fête du livre à Aizenay : Les codes barres

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

Jouer avec les codes-barres, comme Ponti.
Ecole maternelle Louis Buton publique

A l'Ecole maternelle Louis Buton d'Aizenay, six classes ont choisi de jouer avec les codes-barres, à la manière de Claude Ponti. Les enfants commencent par les traquer sur les quatrièmes de couvertures des livres de Ponti et s'amusent à en reproduire. Parallèlement, ils réalisent de nombreux dessins de poussins. Ces dessins sont employés par la suite lorsque les classes décident d'inventer de nouveaux codes-barres.


 


« Cette mise en scène du code barre (les barres représentant l’herbe), est une figure récurrente de la série des premiers Blaise (…) »
(cf. Lire Claude Ponti, encore et encore, Yvanne Chenouf, Editions Etre, Paris, 2006, p.380).


Les créations suivent deux directions thématiques:

les objets qui contiennent des "traits"

et

les instruments de musique.

De cette exploration nait une grande composition collective qui est exposée à la fête. Cette composition comprend 42 codes-barres, les uns reproduisant des codes-barres de l'auteur, les autres étant des créations des enfants.

 

« L’intervention de l’auteur jusque sur la quatrième page de couverture témoigne d’une volonté de garder la main jusqu’au dernier moment, une tentative de rester présent jusque sur le dernier espace de création, d’avoir, en art, le dernier mot. Le traitement du code à barres fait partie de l’horizon d’attente des lecteurs de Claude Ponti. Chaque album et l’occasion d’une nouvelle manipulation, occasion qui poursuit le jeu jusqu’au bout. » (Lire Claude Ponti, encore et encore, Yvanne Chenouf, Editions Etre, Paris, 2006, p. 38).

« Le code à barres fait partie des éléments qui créent du lien entre les albums, il fonctionne comme un fil rouge. » (Lire Claude Ponti, encore et encore, Yvanne Chenouf, Editions Etre, Paris, 2006, p. 383).

 

 sommaire des  expositions permanentes:

«Et paf ! Le Martabaff», un film d’animation.
Jouer avec les codes-barres, comme Ponti.
Dans notre pays farfelu...
L'arbre à clefs
Un robot
La superphotipoussine
D'où ont été postées ces cartes?
Parallélépipède
Le monde de l'ordinintérieur
Tomboline et Foulbazar dans l'abécédaire
Des jeux inventés
Un album"Le poussin masqué"
Les soljents'îles
La maison des personnages imaginaires
La grotte à Ponti
Livre-matières Tout à l'envers
Livre-matières l'arbre imaginaire
Crog'loisirs
Livre-matières L'arbralettres
L'anikamishivore (adulte)
La liseuse de bonne aventure (adulte)
Le cheval souffleur (adulte)
Une rencontre à faire peur
Chapeaux à secrets
Le mange-main
Les secrets de la calebasse (adulte)

début de l'article