Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Pour les élèves › Arts › Techniques pédagogiques › 
Décembre 1996

 

 

CréAtions 74 - publié en novembre-décembre 1996 - Calligraphie/écriture -
 

Ecole maternelle de Craintilleux (Loire) – Enseignantes : Mesdames Gouzy, Gagnaire et Faure

 

 


pour une affiche

ans le cadre du projet « la semaine du conte », la nécessité de diffuser l’information dans les lieux proches de l’école et auprès des parents fait naître l’idée de réaliser collectivement une affiche.

Après un travail d’observation autour d’affiches accrochées dans la classe, la réflexion s’installe à propos de cet écrit spécifique :
Une affiche, comment c’est fait ?
• Quels types de renseignement y trouve-t-on ?
• Quelle est sa fonction ?
• Où peut-on
en voir ?

e texte en est élaboré, puis l’équipe d’adultes fait le choix d’une technique de décoration graphique qui va impliquer tous les enfants au stade de la recherche.
L’idée est retenue de travailler en utilisant des graphismes très fins à l’intérieur de lettres dont le contour aura été tracé par l’adulte. Ce qui doit être considéré comme une complémentarité nécessaire à propos d’un outil de communication.
Pour éviter de procéder à un simple travail de remplissage, des exercices préalables sont proposés aux enfants : ils ont pour objectif d’aider l’enfant à agir, à tâtonner et à réaliser des productions graphiques diversifiées :
- faire des traces de semelles de chaussures après avoir marché dans de la terre mouillée, ce qui se révèle insuffisant, puis dans de la peinture noire ;
- des empreintes à l’aide d’objets divers : éléments de jeux, legos, clipos, petits cubes, fermetures éclairs, etc. sur de la pâte à modeler.

  

  nfin, passer à la reproduction de ces signes graphiques pour constituer un répertoire.
              

ce stade, l’enseignant propose un apport culturel : observation de documents variés montrant une grande diversité de lignes et d’empreintes.

Un premier travail est demandé aux enfants : décorer les lettres de leur prénom par remplissage en utilisant un seul élément graphique de leur choix. Cette étape apparait précipitée, les enfants ne sont pas encore prêts, d’autres préalables sont proposés.

es séquences de tâtonnement, de recherche se succèdent alors, dont le but est de rassurer, inciter, déclencher :
- création individuelle de lignes graphiques toutes différentes sur carrés de papier 5 x 5. Le format ayant le rôle de définir l’espace et donner plus de force aux tracés : on trouve alors des lignes-bouclées, lignes-tunnel, lignes-pont, lignes-vagues, lignes brisées, lignes créneaux, etc. ;
- utilisation d’une machine à transformer la ligne dans un format 21 x 29,7 sur un quadrillage de 12 cases : la ligne graphique doit se modifier quand elle franchit une frontière et prendre un autre aspect.
Ceci nécessite le réinvestissement du travail réalisé précédemment et de piocher des idées dans le répertoire de signes, traces, empreintes.

près quoi, le remplissage des lettres du prénom est à nouveau proposé avec toutefois quelques consignes aidantes : remplir les espaces, travailler à partir du contour, de rayures, de cloisonnements de la surface en plusieurs zones. Les enfants ont à leur disposition des outils plus ou moins fins selon l’effet recherché : stylos à bille, feutres extra-fins, moyens, marqueurs…
Les étapes se succèdent jusqu’à posséder un stock de lettres très diverses.

e montage des affiches peut se faire, il reste à choisir les couleurs, à sélectionner, les lettres à photocopier, agrandir, réduire puis découper et enfin procéder au montage.

 

sommaire Créations 74   

             

Graphisme
Affiche