Raccourci vers le contenu principal de la page

Eduquer à la citoyenneté par l'expression plastique

Dans :  Pour les élèves › Arts › Techniques pédagogiques › 
Décembre 1996

 

CréAtions 74 - publié en novembre-décembre 1996

Ecoles de Roanne

Eduquer à la citoyenneté par l'expression plastique

 

La Semaine
de l’école publique
à Roanne
en février
1995
était destinée
à montrer
le dynamisme laïque.

 

Les opérations interdisciplinaires mobilisant des groupes importants d’enfants ont pris des formes variées : productions puis expositions diverses, comptes-rendus de pratiques pédagogiques, ouverture des portes des écoles, etc.

 


 


Et les arts plastiques, sous des formes variées, ont été un moyen spectaculaire de répondre au thème :
« A Roanne, l’école publique bouge et vit. »

Ainsi, à l’école maternelle Berthelot, les enfants ont eu l’idée « de peindre et de décorer les vitres de l’école pour mieux la faire connaitre ».

Des personnages qui dorment, qui lisent, qui bougent : des petits aux plus grands, ils ont représenté les activités de leur école.

 

Cependant, la réalisation la plus originale a été celle qui a consisté à faire « s’afficher » 600 élèves des écoles sur 14 panneaux 4 x 3 m de l’afficheur Giraudy.

Les citoyens, tous différents, s’unissent avec la volonté de former ensemble la cité. Voilà ce que semblent nous dire tous ces enfants. Car ils ont su reconnaître et apprivoiser leur image, se l’approprier en maquillant leur propre photographie « d’identité. En la grimant parfois jusqu’à la caricature, mise en scène…

D’autres ont osé se « nommer », comme pour contrarier encore plus l’idée que la publicité est affaire de produits sans « identité », et cela en toute citoyenneté.


D’autres se sont peints dans des couleurs très contrastées, des sentiments exacerbés, pour, semble-t-il, montrer encore mieux leur capacité à exprimer la diversité.

Au contraire, certaines classes ont voulu favoriser l’image d’un groupe solidaire, soit en disparaissant derrière le contour des silhouettes détourées et traitées en aplats de couleurs arbitraires, soit en se fondant parmi la multitude des mains tendues qui se tiennent pour « vivre et bouger » ensemble.

Et c’est là l’image de la laïcité: affirmer des diversités, construire une unité.

 

 

 

sommaire Créations 74   

            

 Peinture