CréAtions 74 - publié en novembre-décembre 1996 - Calligraphie - Ecriture Ecole primaire de Villelaure (Vaucluse) – Classe de CP de Joëlle Février – Intervenante : Odile Fabre |
Ecriture imaginaire
Notre projet est ici de faire observer aux enfants différentes écritures : chinoise, arabe, égyptienne, aztèque, indienne, etc., afin de leur faire prendre conscience que la pensée des hommes se transmet autrement que par l’oral et que les écrits peuvent adopter des formes différentes : des codes graphiques qu’il faut traduire pour les mettre à la portée de tous.
Afin d’introduire ce concept, nous leur proposons d’inventer une écriture. Pour cela, s’imaginer « dans la peau » d’un extraterrestre qui, soit raconterait une histoire courte, soit enverrait un message à un enfant terrien. Il faudrait ensuite traduire cet écrit dont le code est inconnu pour permettre à la classe de le connaître.
Au préalable, plusieurs séquences sont consacrées à reproduire, dans leur apparence graphique, sans connaissance du code, les différentes écritures observées. Les enfants sont donc entraînés à une gestuelle graphique au crayon, pinceau, morceau de cagette et encre… Pour rédiger le message, ils disposent d’un Canson 30 x 40, de gouache et de pinceaux.
Peinture |