Quand tu déposes un aliment dans ta bouche tu secrètes involontairement de la salive qui facilite la descente dans l’estomac de ce qu’on appelle le bol alimentaire. Le bol alimentaire est l’ensemble des aliments qui constituent une bouchée. Par la même occasion tes dents hachent ce bol alimentaire pour former une bouillie facile a avaler qui descend dans l’estomac en passant par l’œsophage.
Il faut mâcher pour broyer la nourriture. Elle est alors imbibée de salive, puis descend dans l’œsophage et elle tombe dans l’estomac. Le tuyau qui descend de la bouche au foie s’appelle l’œsophage ; il sert à faire passer la nourriture dans l’estomac. L’estomac peut contenir 2 litres de nourriture, les aliments sont mélangés à de l’acide qui poursuit le processus de dégradation. Ils passent ensuite par l’intestin grêle et le gros intestin avant d’être évacués par l’anus. Le tube digestif ( de la bouche à l ‘anus ) atteint environ 9 mètres !!!
Le système digestif est le circuit que suivent les aliments jusqu’à leur élimination : l’urine ou les selles. Le rein permet de filtrer le sang. Il élimine les déchets du corps et les substances toxiques. Les déchets non utilisés par l’organisme passent dans le rectum puis sont éliminés par l’anus : ce sont les selles.
Pauline M. Laura Jennyfer Loïc, Lochlainn
Nous avons vu un lapin disséqué ; dedans il y avait le foie, l’estomac, l’intestin, grêle, le gros intestin, l’appendice et l’anus.
Cindy
Si nous mangeons de la viande il faut bien la mâcher pour bien la digérer.
Victoria