Raccourci vers le contenu principal de la page

L'abbaye du Thoronet

L’abbaye du Thoronet


Le lundi 19 mars 2012, notre classe et le CM1 de Mme Béarzi, nous sommes partis de l’école pour aller à l’abbaye du Thoronet, à côté du Luc. Le matin, nous avons fait une visite guidée. Nous avons pique-niqué près du parking. Des cyclistes occupaient les tables. Nous avons mangé sur l’herbe. Ensuite nous sommes allés faire une activité et nous avons fait un marque-page où nous avons marqué notre prénom en écriture romane ou en gothique.
Ce que j’ai appris :
J’ai appris que, dans le monastère vivaient des frères convers, des moines et un père abbé. Les moines étaient enterrés dans un linge. L’espérance de vie était de 40 ans.
Suzie
 
150 ans, c’est le temps de la construction de l’ abbaye du Thoronet. L’abbaye du Thoronet est composée d’une église, d’un cloître, d’un dortoir, d’une salle capitulaire, d’une bibliothèque, d’un parloir et d’un cellier. Les moines doivent avoir du bois, de l’eau et de la pierre pour vivre et construire. Les moines se lavent les mains avant d’écrire et ne peuvent pas se marier jusqu’à la fin de leurs jours. Ils vivent en communauté et prient tous les jours et toutes les nuits. Les moines sont partis en 1790 de l’abbaye du Thoronet, à cause de la Révolution.
 
LOÏC
 
La première abbaye cistercienne était construit à Citeaux en Bourgogne. Les moines ne mangeait pas de viande, car ils étaient végétariens ; ils la donnaient aux gens du peuple qui en avaient le plus besoin. Avant les moines écrivaient sur de l’argile, et des parchemins . Ils se servaient de plumes d’oies. J’ai retenu que les parchemins étaient fabriqués en peau de chèvre, de veau et parfois de moutons.
Cindy
 
 
 
Pour dormir, les moines prenaient de la laine de moutons pour faire leur couchage
Latrines : Les besoins se faisaient dans des trous juste au-dessus de la rivière.
Pauline C
 
 
 
Nous sommes partis de seillons de seillons vers 8h30 et nous sommes arrivée vers 9h30.Nous avons rencontrer un guide qui nous a appris que : les moines n’avaient pas le droit de sortir de l’abbaye. Quand ils avaient besoin de nourriture, des personnes de l’abbaye qui eux avaient le droit de sortir allaient chercher de la nourriture .
 
Pour choisir le lieu ou il y aura l’abbaye .
Pour choisir le lieu de construction de l’abbaye il fallait qu’il y ait 3 choses :
-               de l’eau parce que on ne peut pas vivre sans eau
-               du bois pour construire des cabanes en attendant que l’abbaye soit construite et pour faire des poutres et des planchers.
-               de la pierre pour construire l’abbaye.
 
L’abbaye
L’abbaye a un réfectoire, le cloître, l’église, le dortoir, le chauffoir scriptorium, le jardin d’Eden, la bibliothèque . On met au minimum 70 ans pour construire une abbaye.
 
Le vœu des moines
Les moines avaient fait le vœu de silence, c'est-à-dire aucun bruit dans l’abbaye.
Pauline M.
 
 

 
Vue d’en haut, l’église a la forme d’une croix. Les moines ne parlaient pas, ne se mariaient pas, et ne sortaient jamais. Ils ne se lavaient jamais complètement et dormaient tous dans la même pièce : le dortoir. Seul le père Abbé avait une cellule . Les moines avaient un petit jardin.
 
Eléa
 
Nous sommes partis avec la classe à l’abbaye du Thoronet à 8h30.  Nous avons pris le bus nous sommes allés d’abord au cellier.
Un monsieur nous a appris des choses sur les constructions. Puis nous sommes allés à une fontaine. C’est le seul endroit ou il y a de l’eau dans l’abbaye. Puis nous sommes allés dans une salle on a appris que il a la feuille d’eau qui était un motif de décoration. Ensuite, nous sommes allés dans l’église ou ça résonne beaucoup. J’ai appris que les moines vivaient seuls, qu’ils ne mangeaient pas de viande. Ils ne sortaient de l’abbaye à leur mort seulement pour être enterrés dans la cimetière à coté.
 
William
 

 

 

Suzie
Loïc
Cindy
Pauline C
Pauline M
William
Eléa
2011-2012

copier-coller de word

Bonjour,

L'affichage de vos textes était perturbé car vous n'êtes pas passé par le bouton W (coller de word) qui est dans l'éditeur au dessus du texte. Ne collez JAMAIS du texte directement!
Bon courage!