C'est un travail sur le thème des enfants du monde que je propose au groupe de vingt-trois enfants que j'encadre avec Mathieu, aide-éducateur.
Dans un premier temps, nous faisons des recherches sur l’historique de la Convention. Nous prenons le temps de comprendre chaque article, de jouer à un jeu de sept familles sur les droits des enfants (édité par Amnesty international), de réfléchir sur différentes illustrations, images de costumes prises dans des livres de la BCD ou sur internet que j’ai apportées. Nous lisons des albums : Liberté de Paul Eluard et Claude Goiran (Ed. Père Castor Flammarion), Le mot sans lequel rien n’existe de Claude Clément et Sylvie Montmoulinex (Ed. du Sorbier), L’ombre de la princesse de P. Thiès et C. Merlin (Ed. Syros jeunesse). Les enfants, par groupe de deux ou trois, choisissent un droit et se posent la question de sa représentation plastique. Comment montrer qu'ils ne pensent pas qu’à eux mais à tous les enfants de la Terre ?
Les enfants la découpent en double et peignent ensuite les deux formes à l’acrylique : sur le recto, ils reproduisent "leur costume", sur le verso monochrome, ils écrivent l'article choisi.
Je couds les deux silhouettes entre elles à la machine à coudre. Nous les présentons sur des bâtons fixés dans du plâtre coulé dans des grandes boites de conserve.
Je m'étais fixé pour objectif que les enfants aient connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant et qu’ils découvrent plus précisément ces droits : il est atteint !
|