Raccourci vers le contenu principal de la page

Histoire d'un tableau

Dans :  Pour les élèves › Arts › Techniques pédagogiques › 
Décembre 1996

 

 

Trophic System, résine polyester, 52 x 33 cm.

De l’idée initiale à la réalisation finale, le processus de production est souvent très long, parfois plusieurs années, et j’ai toujours divers travaux en cours. Il arrive qu’un projet s’avère irréalisable. Parfois, j’abandonne une idée quand je n’ai pas pu la réaliser assez rapidement, avec le recul, elle me paraît moins intéressante ou j’ai d’autres urgences. Bien sûr, il y a toujours un décalage entre l’idée initiale et le tableau fini, car l’image mentale ne règle pas tous les détails. Pourtant ce décalage se réduit de plus en plus avec le temps, comme si compétence technique et imaginaire évoluaient de concert.

détail 

 

Si je suis sûr, d’un point de vue plastique, de ce que je veux obtenir, je suis souvent incapable de formuler le « sens profond » du tableau. Le titre sera alors choisi par analogie avec les éléments présents. Quand l’inspiration me vient d’une lecture, le titre se rapporte directement à mon idée initiale.

 

J’ai toujours ressenti l’objet comme un élément incontournable de ma création, il est tout à la fois matériau, matière, sujet et objet de ma sculpture. Symboliques de rien du tout, seuls ou associés, ils ne sont qu’eux-mêmes dans le contexte émergeant du tableau. La matière qui les met en situation est un modelage souvent inspiré des reliefs de roche qu’on rencontre sur les parois des rivières souterraines. J’y travaille en laissant libre cours à la fantaisie ; ce modelage est mon aire de jeu. J’apporte ensuite une attention particulière aux finitions.
 

 

Plaque d'égout liquide, détail

   

Plaque d'égout liquide,
résine polyester, 57 x 57 cm.
Chiffre de l'apocalypse apparaissant sur une plaque d'égout,
ciment, fibre de verre, acrylique, 57 x 57 cm.

 

 

 

 

sommaire Créations 74   

 début de l'article