Raccourci vers le contenu principal de la page

Du fond surgit la forme

Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › 
Septembre 1997

 

  

Les situations proposées alors aux enfants tentent de couvrir les moments de leur vie, simple observation de leur environnement ou expression plus affective, de la vision de l’objet à l’interprétation de l’autre :
- dessins d’après nature ou de mémoire (le jouet préféré, le camarade qui pose, la loge du concierge et ses pots de fleurs…) ;
- liaison expression plastique et langage (illustration de poèmes, bandes dessinées) ;
- dessins à thèmes suggérés : Noël, un jour de pluie, la maison, les membres de la famille ;
- travaux servant à transmettre des valeurs éducation à la paix, à la non-violence ;
- panneaux des conflits, expression graphique d’événements désagréables évoqués en réun
ion de coopérative.
 

Les formats

Il nous paraissait intéressant que la même technique soit expérimentée sur des formats différents, de la taille d’une carte postale jusqu’à celle du format raisin, en passant par les formats A3, A4.
Etre confronté à un espace réduit ou à une grande surface blanche est une épreuve qui oblige les enfants à s’arrêter, observer, expérimenter, changer de démarche, chercher ou accepter des résultats différents, réfléchir.

 

Les procédés sont également multiples : peinture acrylique, technique opaque ou transparente sur support sec, sur support mouillé, jeux avec les couleurs, association de techniques (acrylique et cire, acrylique et sable sur fond texturé), collage de papiers découpés ou déchirés, mosaïque simple avec ou sans dessin préalable, mosaïque grattée sur fond de papier glacé, papier journal, papier de soie, revues. Ne sont bien sûr pas exclus feutres, marqueurs, crayons graphite et de couleur, et

Mais la technique, telle qu’elle est amenée, a un objectif prioritaire : son dépassement. Elle vise, à travers l’élargissement des moyens expressifs de l’enfant, au développement de sa capacité et de sa sensibilité. L’outil devient peu à peu prolongement du cœur. Dans cette progression commune de la classe, l’expression artistique tisse ses liens. Elle procure au groupe les moyens de s’équilibrer par la communication et l’échange, génère des habitudes de coopération et des comportements solidaires.

Travail de groupe

Ce sont des petits groupes de trois ou quatre. Ils peignent à tour de rôle. Le premier ou la première se place devant la feuille et commence. Le suivant prend sa place, observe et, selon son imagination, décide de compléter, modifier ou respecter le travail précédent, l’intégrant, etc.
Ainsi continuent les deux suivants. Tous se sont situés selon le même point de vue, ont échangé, comparant leurs idées, les discutant. Ils ont pris le temps de regarder, ont appris à voir. Ils ont pu modérer leur tendance à la précipitation, à l’action immédiate qui provoque presque toujours des résultats chaotiques avec beaucoup d’élément, mais non intégrés.

Les enfants expérimentent, tâtonnent, recherchent, manipulent. Le contexte d’apprentissage est fondé sur la pratique, le vécu, les intérêts et les besoins. Dans ce cadre, l’enseignant fournit à l’enfant des outils pour qu’il se les approprie, il favorise et encourage l’expression libre en fixant s’il le faut règles et limites. Cette organisation et cette place de l’adulte garantit la liberté de création de l’enfant et le respect de son authenticité.

 

   sommaire Créations 78 La part du maître début de l'article