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Septembre 1997

 


CréAtions 78 - La part du maître - publié en septembre-octobre 1997


Collège le Chapitre, Chenôve (Côte d’Or) – Professeur : Janine Poillot

Atelier en collège

 

Fonctionnement général

Le matériel est géré coopérativement. Ce sont des volontaires qui le distribuent et le ramassent.

Organisation de la classe

Différents ateliers découlant de l’organisation du travail sont mis en place dans la classe. Chaque élève choisit et programme son travail concernant les thèmes, les techniques, le rythme. Le choix comporte d’une part la possibilité de réaliser, dans le cadre du travail hebdomadaire, un travail seul(e), à partir de la fiche Plan de travail, à partir de nombreux jeux créatifs ou à partir de la documentation ; d’autre part la possibilité de participer à un projet collectif que le professeur propose plusieurs fois par an. Chaque élève prépare un dossier comprenant une fiche Plan de travail sur laquelle il inscrit ses choix, une fiche Evaluation pour lui et pour l’enseignante, les travaux qu’il a réalisés en classe.

 

Exigences de l’enseignante

Les travaux doivent être personnels, variés, relevant d’une observation de la réalisation, d’un travail de l’imagination, et réalisés en classe.
Les dossiers sont rendus à l’enseignante à la fin de chaque trimestre, contenant au moins quatre dessins pour les 6e-5e, au moins trois dessins pour les 4e-3e.
Les élèves reçoivent une note par trimestre en évaluation de leurs travaux strictement personnels ou appartenant au projet, de leur attitude, des efforts fournis.

 

 

Part du professeur

Le professeur suggère des techniques, des thèmes, propose une ouverture sur l’art.
Cette aide se fait régulièrement selon les opportunités, les demandes, soit à partir de jeux créatifs d’incitation, de déblocage, soit à partir de projets auxquels chacun peut participer avec une grande documentation.
Que sont les jeux créatifs ? Des incitations à la créativité, des pistes de déblocage… Ces incitations sont basées sur l’humour, l’insolite, le fantastique. Ce sont des dessins ou morceaux de dessins, des effets de taches, graphismes, des phrases ou morceaux de phrases à assembler ou combiner, des sujets de dessins.
Ces jeux se présentent sous forme de fichiers dans des chemises ou des classeurs, ou sous forme de carnets, comportant parfois des pages découpées à manipuler, ou dans des papier enroulés ou pliées à dérouler.

 

 

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couleur, paysages, portraits