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Réunion du 21 novembre 2009

Laurent Ott et Olivier Francomme

Compte-rendu du Chantier de Pédagogie Sociale à la Maison des métallos

Accueil et démarrage … 11h … (25 personnes dans la journée)

Animateur : Laurent Ott, secrétaire, Olivier Francomme

Programme de la journée :

1-Matin
*Quoi de neuf ? Tour de table
- Thierry Lavignon, (indépendant), Asso Intermèdes, fait partie du « comité métallo », en Fin de mission (antérieurement : INJEP pôle culture, Théâtre du grand Pagnol, théâtre de la grande grimace, …) sensibilité théâtre et éducation,… Pratiques culturelles, échanges, curiosité,… (Rapport population et culture : en matière de culture, il faut sans doute se regarder de la même hauteur..). Dans les sphères de la culture, les gens sont dans le dire, pas dans le faire…
-Mélodie Dababi, (association Intermèdes) contribue à la parution d’un article sur cette expérience, dans le journal « Lien Social ».
Projet de création d’un four à pain et repas de rue. (Vincent se propose). L’été dernier, expérience : manger tous ensemble dans le même plat… Contribue particulièrement aux soirées-repas de l’association, intéressée par la transmission intergénérationnelle et entre femmes.
- Robin Decle (éducateur de jardins, agriculteur social à  l’association Intermèdes) : Intéressé par l’expérience des Diggers de San Francisco. Met en œuvre des repas gratuits mêlant artistique, culturel, Avec l’assoc. (pour les produits du jardin), les gens du quartier ; le but est de s’installer dans la régularité, … (intéressé par la réactivation de droits anciens : cuisson et glanage)
-Vincent Safrat : édite des livres pour enfants (75c, 2 millions de livres vendus par an) : venu par curiosité, … Projets : acheter un bel endroit à prêter (Château pour tous)… Spectacle gratuit…
-Catherine Chabrun : publications ICEM (souhaite publier un article sur le travail de Vincent), salon de la PF à Paris, suggère un article présentant le chantier pédagogie sociale.
-Anne Marie Bourdonnais (Nièvre), association de potier, rêve de « faire faire » 2 millions de bols ! Pb. S’intéresse à la tension en artisanat social entre la nécessité de produire du beau et de produire tout court.
-Sophie Audigier, asso Intermèdes, militante pour droit à l’éducation des enfants Roms… va aller travailler dans les bidonvilles… Luthière de formation, archetière, elle répare les instruments de musique. Elle met en place des ateliers de rue autour de la peinture.
-Sophie Nédorezof, de l’association TRACES, parle du site de la Forge et de son évolution ; elle réalise des ateliers et performances de rue, dans un climat actuellement marqué par des conflits ! Prochain projet : cuisine « espace de transformation »… Développer l’aspect « son » dans les ateliers…
-Ewelina Mianowska, thésarde, a travaillé avec ATD Quart monde…,
s’intéresse et fait une recherche sur les enfants des rues, asso. J Korczak (AFJK), …
-Laurent Ott, mène une recherche à l’EFPP sur les enfants des rues...
-Phuong Nguyen, de l’association, Vietnam « les enfants d’abord », est venue avec des professionnelles vietnamiennes invitées : potière, couturière… Elles souhaitent organiser dans les établissements d’accueil pour enfants handicapés, dont elles s’occupent, des ateliers gratuits pour enfants au Vietnam (enfants handicapés). Elles sont intéressées également par la cuisine de rue ! Il faut distinguer le travail et l’expression artistique.
-Elodie de Coster est venue accompagnée par Nicolas et Océane Seston, porteurs d’une association de théâtre pour jeunes adultes autistes.
-Yve travaille dans un foyer de personnes lourdement handicapées, et s’interroge sur les conséquences et les compatibilités des lois de 2002 et 2005, notamment concernant l’évaluation des actions médico- socio-éducatives, avec les processus humains et créatifs, qui sont à développer.
-Stéphanie Chalopin (jeune professionnelle, formée à l’EFPP), est intéressée par le travail hors institution… (travaille en crèche) Par exemple : l’importance et la difficulté du mélange des âges.
-Elise Pivard, étudiante éducatrice spécialisée, en stage depuis mardi à l’association Intermèdes a connu différentes expériences variées d’introduction de médiations artistiques et théâtrales avec des jeunes en milieu ouvert. Comment amener une expression sans plaquer des activités inadaptées ?
-Elodie Cipriano, étudiante en 3° année d’éducatrice de jeunes enfants, participe aux ateliers de rue, la relation aux familles, de l’association Intermèdes, notamment pour les très jeunes enfants.
-Olivier F, fait état de sa recherche au Brésil ; il travaille à définir un axe pour caractériser les phénomènes de violence, et un axe spécifique pour la relation entre les familles et le collège. Il mène une étude comparative qui sera menée avec la France et l’Espagne. Le prochain séjour de recherche est fixé au mois de mars 2010.
-Aude Delattre, prof d’arts plastiques, travaille dans les quartiers depuis 10 ans, et s’intéresse à l’art-thérapie ? Elle développe des formations de communication, de développement personnel,… Elle est réalisatrice émission TNT canal 21 sur « art plastique et citoyenneté ». (les mercredi et dimanche)
-Francine Têtu, travailleuse sociale, a beaucoup travaillé dans le domaine du développement social local ; elle exerce à Montereau et développe pour cette année une activité « de musique naturelle » (le tâtonnement expérimental adapté à la musique)
A l’issue de ce tour de table, nous relevons des thématiques récurrentes simples : relation à la matière, cuisine, musique, poterie, …

Quelques mots dans les échanges:Les enfants viennent avec leurs faims. Le concept ne doit être détaché de la matière… Les pratiques élaborent la pensée…
Nous réfléchissons à l’issue de ce long – mais riche- tour de table à l’organisation de l’après-midi : Nous distribuerons-nous dans différents ateliers en fonction des activités de chacun, ou à partir de la réflexion sur des concepts transversaux en pédagogie sociale
Francine propose que nous réfléchissions aux conditions, qui favorisent la créativité et à nos références (Freinet et K Rogers sont cités), ainsi que certaines notions, telles le hasard et la complexité.
Cette matinée nous a également permis d’échanger entre nous quelques bonnes adresses, ou idée de sortie, comme l’usine de céramiques de Briare d’où on peut repartir avec des sacs entiers de céramique de récupération. Nous mentionnés également l’expérience de développement social du quartier « Picassiette » à Chartres. 

2-Après midi :
Nous avons été rejoints par Aurélie Cella, éducatrice de jeunes enfants en formation, et sa directrice de stage.
Irruption de l’Ariel….. Francine Tétu en a redécouvert l’existence (il s’agit d’un outil issu des techniques Freinet) et s’en sert pour un atelier de création sonore musicale.
Nous discutons alors collectivement de l’importance de l’expertise de l’intervenant vis-à-vis de la médiation éducative choisie. Faut-il être expert ? Quels avantages et quels inconvénients ? Mais si on est expert l’est on pour transmettre ou pour démystifier (faciliter l’accès) ?
Des tentatives de définition collective du savoir, de la maîtrise, de l’expertise, de l’autorité sont réalisées en commun et confrontées aux réalités de chacun.
Quel objectif donner à la création ? Aboutir, produire, faire du beau ? Visons-nous la création, ou la créativité ? Quelle est la place de l’œuvre ? 

Les modalités pour réaliser un atelier cuisine de rue sont décrites : éducateur : tréteaux, portes, butagaz, ingrédients achetés ou du jardin.

Une distinction est proposée pour caractériser une distinction entre pédagogie sociale en classe et de rue : en classe on a tendance plutôt de partir des propositions, des demandes des élèves qui, en classe Freinet, foisonnent littéralement.
La question se pose alors de savoir comment justifier et faire reconnaître de tels projets ? Comment communiquer avec les décideurs ? Thierry propose de partir de la notion de plaisir ! Inviter des décideurs : on va faire des confitures ! Partir d’un travail qu’on va faire ensemble…

Quelques autres éléments d’une pédagogie sociale commune à nos expériences, sont avancés :
- Le lieu est important, il donnera une couleur au contenu…

- On travaille dans des espaces délaissés, des lieux interdits pour une vie sociale collective qui du coup, est empêchée (voir aussi la théorie des « tiers espaces » de G Clément), …

- On transforme le lieu, on crée des espaces, …
Mais à l’inverse certains font valoir que le lieu doit être beau, qu’il doit être consacré à l’activité, que les objets confiés doivent être neufs et beaux. Comment concilier ces deux affirmations, apparemment, contraires ?
Quels usages pour les lieux dédiés (ludothèque, ateliers artistiques, etc.), quelles qualités des lieux indifférenciés (rue, etc.…) ?

L’après midi s’achève sur la nécessité de définir les termes mêmes de l’expression « pédagogie sociale ».

En vue de la prochaine séance de travail, Francine propose que nous réfléchissions tous (et échangions par mail) sur les conditions favorables à la création…

La prochaine réunion est prévue le samedi 6 février 2010 de 10h à 16h30 à  J2P, 17, rue Petit –Paris 19ème - M° Laumière (ligne 5)

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Enfichier joint, les textes qu'Evelina a demandé après son départ, d'évoquer à propos de notre échange sur le thème: "En pédagogie sociale, quelles sont les conditions favorables à la création ?" 

Quelques mots autour de la pédagogie sociale…. 

Expert

Autorité

Autoriser

Création

Objectif : beau ? Fini ? Finalité ?

Processus (de l’action, de la création). Etapes

Socialiser (une création)

Rechercher / chercher / expérimenter

Espace de liberté / sentiment d’être perdu / interdiction après
observation

Temps

Relation – lien – médiation

Proposer

Plaisir

Partager

Construire ensemble – Action commune

De l’individuel au collectif

Imaginaire

Lieu / espace de création possible / (investi ; qui influence)

Espace délaissé / Liberté

Outils, matériels de qualité

 

 

 

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Pedagogie_sociale_lenfant_dans_la_rue_textes.PDF142.8 Ko