Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Projet OLPC et pédagogie Freinet

Je présenterai l'ordinateur XO du projet OLPC et le système d'exploitation SUGAR  et ses Activités, au congrès de l'ICEM.

 

Appel aux enseignants Freinet

pour l’utilisation, la création et la mise à disposition de logiciels légers en ressources mais riches en possibilités auto-socio-constructives/coopératives,

avec l’aide de développeurs informatiques ouverts à nos démarches.

 

 

Un projet paraît très intéressant et mérite notre attention :

Le projet OLPC

 

OLPC : One Laptop per Child (un portable par enfant)

Ordinateurs à bas prix pour l’éducation des enfants dans les pays pauvres, avec des systèmes d’exploitation et des logiciels accessibles.

 

Trois aspects du projet :
- le matériel : l’ordinateur XO : adapté aux enfants, solide et résistant aux conditions extrêmes, consommant peu d’énergie, utilisable 5 ans, peu cher, écran visible en plein soleil, réseau maillé…
- les logiciels : un système d’exploitation libre et adapté aux enfants (Sugar, basé sur Fedora) avec des Activités pédagogiques et ludiques variées, pouvant communiquer avec d’autres ordinateurs pour un travail coopératif.
- les contenus : des données utilisables par les enfants pour une découverte du monde (encyclopédies, textes en écriture locale…).

 

Lire la suite

 

 

Projet OLPC

Merci Antoine pour ces infos particulièrement intéressantes et utiles !

CoopérActivement

Bernard M

PS : Au fait quelle est l'origine de cet ordinateur XO ?
Il y a quelques années ce genre de matériel était dans les projets de SOROS avec en complément un réseau développé dans les pays sous-développés par satellite
Je demande cela mais peut-être qu'une recherche sur internet me donnera des réponses.

PS 2 : à cette heure (18 H 15) sur France Culture émission très intéressante notamment sur les médias, avec Régis Debray

Historique du XO-1

OLPC aux RMLL de Nantes 2009

Les membres du projet OLPC étaient présents à Nantes, aux RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) où ils tenaient un stand.

Ce projet est intéressant en effet, de bien des points de vue déjà exposés pas Antoine.
Par contre, il faut savoir qu'il est difficile de se procurer cet ordinateur en France car il n'est vendu qu'au institutions gouvernementales. Une opération appelée "Give One Get One" (Un chez toi, un chez moi)a permis d'en acheter entre novembre et Décembre 2008 depuis 44 pays dont les pays d'Europe et la France. Il consistait à l'achat d'une machine pour le prix de deux (soit 399$/310€). La première machine étant envoyée à l'acheteur, la deuxième étant envoyée dans un pays en voie de développement.

Le site d'OLPC : http://olpc-france.org/wiki/index.php?title=Accueil

On pourrait apparemment en trouver sur ebay