Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › 
Septembre 1997

 


CréAtions 78 - La part du maître - publié en septembre-octobre 1997


Ecole maternelle Jean Moulin, Pernes-les-Fontaines (Vaucluse) – Enseignante Eliane Sayou

Empreintes

 

Ce travail sur les empreintes fait partie d’un projet global sur la sculpture contemporaine.
Dans la partie haute du village de Gigondas, un cheminement de sculptures semi-monumentales est proposé aux visiteurs. C’est un lieu déambulatoire d’accès libre où l’on rencontre des œuvres d’artistes actuels.

 

 La première visite des enfants est surtout la découverte d’un lieu extraordinaire avec les yeux mais aussi avec le corps. Ici il est permis de toucher, d’être en contact avec l’œuvre. On peut voir les réalisations de près, de loin, d’en haut, d’en bas et en faire le tour. On découvre comment après avoir utilisé le matériau (bois, pierre, fer, béton), l’artiste a prolongé son œuvre par la peinture, les couleurs, le pressage, l’incrustation.

De retour en classe, les enfants font part de leurs impressions. Avec l’aide de la maîtresse, ils découvrent les matériaux et les techniques utilisés par les artistes actuels (diaporama d’œuvres d’artistes plus connus).

 

Nous sommes en début d’année scolaire. L’enseignante propose aux enfants des ateliers de peinture où ils vont expérimenter certaines techniques qu’ils pourront utiliser plus tard sur leurs propres " sculptures ".

Certains ateliers demandent un travail individuel comme, par exemple, la feuille mouillée, la projection de peinture en poudre, faire fuser, circuler, où l’enfant crée à sa guise.

D’autres nécessitent un travail collectif car intervient alors le côté monumental ; ce n’est plus une feuille aux dimensions ordinaires.

La technique proposée est de peindre avec un chiffon. Dans un atelier, les enfants travaillent avec toutes les couleurs, dans l’autre avec des gris (référence à la pierre grise de certaines sculptures).

Les enfants tamponnent leur feuille avec les chiffons ; d’autres frottent en tournant. Ils laissent des traces et prennent un réel plaisir à cette activité qui leur demande une gestuelle différente, plus excitante que l’utilisation du pinceau.

D’autres techniques (peinture, gravure sur plâtre, "peinture-grattage", "peinture-frottage") sont proposées en atelier individuel.

La part du maître est importante dans cette phase car elle permet aux enfants d’apprendre à maîtriser des matériaux et à affirmer leur expression personnelle.

 

   sommaire Créations 78 La part du maître