Raccourci vers le contenu principal de la page

Juste l'envie, le désir, l'impulsion, l'imaginaire...

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Techniques pédagogiques › 
Septembre 1997

 

 

              Juste l’envie, le désir, l’impulsion, l’imaginaire...

 

                                    Culture d'une classe


Lors d’une exposition de peintures de nos correspondants de Lille à Hérouville et après un moment d’étonnement admiratif, j’ai questionné Jean-François sur l’organisation de sa classe et le cheminement des enfants de niveau CP.

Chaque élève a un cahier de dessin qu’il peut utiliser à des moments propices. Ce n’est pas un cahier pour occuper des moments de désœuvrement, mais un cahier de travail dans lequel l’élève tend vers l’achèvement d’un dessin en cours. Différentes techniques sont utilisées : feutre, craie, crayon, fusain.



 

L’organisation de la classe permet des temps de présentation de ces cahiers à toute la classe, ainsi que l’exposition de peintures, modelages en terre glaise et autres productions artistiques. Les échanges permettent à
chacun de présenter son projet, d’expliquer ses intentions, de dire ses difficultés ou de demander des conseils pour pallier une incapacité momentanée.

Cette présentation des cahiers peut apporter des idées aux élèves démunis face à un projet ou une envie. Avant d’entamer une création, l’enfant peut feuilleter ce cahier et rebondir sur une idée antérieure, ou faire une sorte de synthèse. Il peut aussi s’inspirer d’une idée de texte ou autre apport de la classe.

Par ailleurs il y a un espace peinture libre, proche de la classe de Jean-François. Les élèves y vont lorsqu’ils ont un projet personnel. De tems en temps le groupe juge de l’avancement du travail, peut donner son avis ou apporter des suggestions.

Cette organisation souple permet à l’enfant d’acquérir des idées et un savoir-faire qui seront réinvestis dans sa peinture. Les échanges suivis dans le groupe permettent un enrichissement de chacun, un encouragement à créer, et contribuent à enrichir la culture de la classe.


Danielle Maltret

   sommaire Créations 78 La part du maître début de l'article