Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la rencontre du Chantier Doc2D, Avril 2012

Dans :  Techniques pédagogiques › 
 
Nous étions 6 pour ces 3 jours de travail, et avons partagé notre temps entre débats d’ensemble et moments de petits groupes autour de :
- les publications du Chantier sur Coop’ICEM (notre bulletin En Chantier, BTn, les fiches d’invitation à la lecture documentaire),
- une réflexion autour du «fichier méthodologie»,
- la vie du Chantier,
- et quelques échanges autour de nos disciplines.
Ce compte-rendu s’organisera autour de ces thèmes.
 
Le Fichier méthodologie

Ces fiches, issues d’un groupe de travail du Chantier Outil, rejoignent nos préoccupations. C’est pour cette raison que nous avions inscrit une réflexion autour de cette production.

De la discussion ressort que l’investissement dans la fabrication d’un outil pour les élèves ne nous tente finalement pas : la spécificité de la démarche Freinet disparaît dans le «produit fini».

Nous évoquons d’autres pistes :

  • l’élaboration d’un outil pour les enseignants autour du principe : comment fabriquer des fiches avec ses élèves. Celui-ci partirait des questions à se poser pour créer une fiche et/ou des problèmes auxquels on s’est heurtés lors d’une recherche menée avec les élèves. Chaque questionnement pourrait renvoyer à des récits présentant des tentatives de résolution.,

  • - des fiches auto-correctives, - un cédérom qui raconterait nos expériences autour de mots clés qui évoquent la spécificité de nos principes pédagogiques et/ou de la recherche documentaire et que ces expériences illustrent d’une façon ou d’une autre. Ces mots clés serviraient d’entrées possibles. Marlène propose un document qu’elle a préparé autour de ces mots-clés, et, au cours des discussions, d’autres entrées possibles s’ajoutent.

 
Liste (ouverte) de ces entrées
 
La coopération
L’autonomie
L’individualisation
Le tâtonnement expérimental
L’ignorance partagée
L’expression libre
L’occasion
Le besoin
L’œuvre
L’observation du milieu
La créativité
L’écoute
Le support
La technologie
Les outils
L’abondance (de l’information)
Questionnement
Association d’idées
Carte mentale
Les sources
Le corpus
Le témoignage
 
 

 

 
 
En Chantier
Nous partons des constats et de notre questionnement :
  • le dernier numéro date d'Octobre 2011 et il n'y a eu, depuis, aucune proposition nouvelle d'article. Cette absence d'apports ne proviendrait-il pas, au-moins en partie, des représentations faussées tant sur l'intérêt pour d'autres des activités de recherche menée dans sa classe que sur la difficulté et le temps que représente l'écriture.
  • Pierre Péguin souhaite ne plus assurer la réception des projets d'articles, leur mise au point et leur préparation avant la mise en ligne.
  • Nous nous demandons quelle est l'audience du bulletin car les réactions en retour sont peu nombreuses. Marjolaine doit demander à Claude Beaunis si le compteur de visites du site permet de savoir quelles pages ont été consultées et, si oui, de nous communiquer le résultat pour les diverses productions du Chantier.
 
Cet espace pour des témoignages de pratiques nous semble important, nous avons donc, pour favoriser une dynamique et dépasser le sentiment que ce qui est réalisé ne correspond pas aux attentes, consacré une partie de ces trois jours au bulletin.
  • Marjolaine reprend les tâches assurées par Pierre,
  • Nous décidons de nous dégager des impératifs de la périodicité : les futurs articles seront mis en ligne (et annoncés sur la liste Freinet2D) au fur et à mesure de leur envoi.
  • Une série d'articles va être amorcée sous forme de récits de recherches et activités menées en classe.
Il s'agit, par équipes de 2 ou 3, de raconter une activité de classe. Celle qui écoute rédige les notes prises et envoie le texte à la «conteuse» pour mise au point. Marjolaine doit recevoir tous les textes pour mise en ligne avant fin Mai.
 
Thèmes prévus
projets art et culture (un 1er aspect a déjà fait l'objet d'un article paru dans En Chantier n°15)
étude du milieu en BTS
herbier
atelier céramique
interview imaginaire
calligraphie
préparation d'un voyage scolaire
usage de la radio
le printemps des poètes
découverte des romans de littérature jeunesse
 
Fiches d'invitation à la recherche documentaire
Le thème de l'homosexualité avait été proposé l'an dernier pour poursuivre cette série de fiches conçues pour présenter des documents et pistes de travail autour d'une problématique et servir ainsi de point de départ pour des débats ou recherches en classe.
Nous évoquons les apports possibles : documents, textes littéraires, récits de débats ou d'observation de réactions d'élèves et des propositions d'activités.
 
- le banquet,
-charte contre l’homophobie (Nicole)
- En classe de BTS, lors de la lecture d’un corpus sur les valeurs du sport, on s’interroge sur la relation entre valeurs républicaines et sport : liberté, égalité, fraternité. Les deux premiers termes sont aisément problématisés. Par contre, la relation entre sport et fraternité n’est apparemment pas remise en question. En prolongement, sont réunis des documents sur le sport qui peut provoquer des occasions de haine, dont l’homophobie.
- Séance de textes libres : Coming out douloureux raconté par un élève
- Activités possibles :
*échange entre deux classes d’âge (étudiants/collégiens) sur les représentations sexuées en relation avec le sport.
*Faire s’exprimer les représentations avant/après la séquence, les images toutes faites.
*homosexualité en cours de grec classe de troisième : lecture de textes de Sapho.
*Au CDI :
Documentaires lus en catimini
Gêne, rires entendus
*Éléments de bibliographie (Joelle)
*Vocabulaire : Insultes associées aux discriminations
 
Hélène D se charge de coordonner cette fiche
 
Btn
L'activité a été pratiquement nulle cette année pour des raisons diverses : manque de pugnacité de ma part, longue panne de la liste Freinet2D qui a empêché toute relance, lourdeur de notre processus de validation, idée (amplifiée par la proportion d'articles issus de BT2) que les recherches proposées pour la publication dans le cadre de Btn doivent être ambitieuses et donc demander un investissement lourd.
 
Pour entamer une relance, nous décidons que l'attribution d'un «relais» n'est plus obligatoire …. l'intervention de lecteurs élèves le restant.
Deux projets d'articles sont étudiés :
«Une journée à Argentomagus» est validé, et les illustrations avec leurs légendes proposées.
«Notre poulailler» fait l'objet d'une relecture adulte et deux lectures élèves (collège et premier degré) sont proposées. L'activité «poulailler» étant toujours en cours, avec les élèves auteurs, la mise au point devrait être rapide.
Par ailleurs, une liste de BT et BT2 intéressantes à scanner est établie.
 
Vie du Chantier
 
Trésorerie
Marjolaine devient la trésorière du Chantier.
Les fonds disponibles se montent à 1035,53 Euros, dont 973,86 viennent des «Amis de BT2» et seront consacrés à l'achat d'illustrations pour les articles Btn lorsque des images gratuites ne seront pas disponibles.
 
Dynamique du Chantier
Notre difficulté actuelle peut tenir tant à la disparition traumatisante des BT et BT2 papier qu'aux départs à la retraite. Par ailleurs, la documentation collaborative s’est répandue grâce à la puissance des technologies de l’information de sorte que les principes Freinet sont dilués dans l’abondance des documents et la confusion des intentions : face au gavage documentaire, la spécificité du chantier Freinet est plus difficile à réaliser et à faire connaître.
La technique crée la limite du travail du chantier puisqu’il faut acquérir double compétence, technique et pédagogique.
Pour étoffer le groupe, chacune contactera des collègues susceptibles d'être intéressés.
Marlène se charge de l'animation jusqu'à la prochaine rencontre, Hélène D continue à informer les documentalistes, Marjolaine demande à François Perdrial s'il peut nous donner des noms de collègues d'Histoire-Géographie.
 
Nous avons aussi rédigé collectivement la présentation du Chantier pour l'AG du 21 Avril.
 
Rencontre 2013
Il faudra veiller à monter le dossier plus tôt que cette année, soit début Janvier au plus tard.
Nous envisageons diverses possibilités de lieu de d'organisation :
  • privilégier le contact avec d'autres Chantiers et nos collègues du Premier Degré en nous associant soit à BTJ et Jmag à Gennes comme les années précédentes, soit au Chantier Outils à Anjou (Marjolaine contacte Éric Joffre pour savoir si le lieu d'hébergement peut accueillir un groupe supplémentaire)
  • organiser la rencontre soit à Tours au Collège Philippe de Commynes avec hébergement chez les collègues, soit au Lycée autogéré de Paris avec hébergement dans une auberge de jeunesse (Nicole prend les contacts)
La décision sera arrêtée fin Mai.
 
Débats divers
-Discussion sur textes libres, l’activité d’atelier d’écriture
Un spectacle final réalisé suite à un atelier d’écriture détache l’écriture de l’intime, métamorphosée par la lecture publique.
Besoin d’un intervenant extérieur : l’enseignant continue toujours à incarner l’institution, il lui est difficile d’assumer le rôle de guide dans l’atelier d’écriture (même constat dans les projets arts de Joelle)
.
Discussion sur le dilemme entre l’associatif pédagogique et l’école publique
Calandrette, école collège associatif Recrées à Grandbois (84)
Georges Guingouin, près de Tarnac, plateau de Mille Vaches, Lycée alternatif
Collège Clisthène de Bordeaux
 
Hélène P présente son évaluation sans note : la rosace incite les parents à parler à dialoguer avec l’enseignant au lieu d’écouter le jugement péremptoire.
Pas de remarques critiques de la part des parents ; par contre, un enseignant proteste sous prétexte que l’absence de notes en français fausse la moyenne trimestrielle.
 
-L’articulation entre les pratiques Freinet et le formatage par le contexte institutionnel (réussite à l’examen)
Exemple Accompagner les élèves à l’examen : en français offrir un formatage parce qu’on subit les pressions les angoisses, les demandes ou créer une initiative dans le dialogue et l’investigation sur les textes.