Raccourci vers le contenu principal de la page

Le roi foudroyé

Auteur : Gérard Hubert Richou

Illustrations : Yann Couvin
 
Editeur : Lire c’est partir
 
 
Contexte : L’histoire se passe à l’époque de Louis XIII, vers 1650, à Paris.
 
Les personnages : Gerbaut, Lucie, Joachim, Ninon, Louis XIII, le cardinal de Richelieu, maître Renaudot, médecin particulier du roi et imprimeur de la Gazette, l’un des premier journal, Gaston d’Orléans (frère du roi), les employés de l’imprimerie, les mousquetaires du roi.
 
Le début de l’histoire : Les enfants (Gerbaut, Lucie, Joachim, Ninon) vivent dans le rue et essayent de survivre. Ninon est renversée par un carrosse noir, l’imprimerie est saccagée. La vie des enfants va changer. Maître Renaudot leur vient en aide, les accueille. En échange, ils vont aider à déjouer des complots contre le roi. Gerbaut va rencontrer le roi pour tout lui raconter lors d’une partie de chasse à Versailles. Le carrosse du roi a été saboté, un essieu a été scié. Le roi pense que l’auteur est son frère Gaston d’Orléans.
        

Ce que j'ai retenu du livre : Théophraste Renaudot propose un marché aux enfants car les employés de l'imprimerie ont été blessés lors du cambriolage : les trois enfants doivent se charger de la distribution du journal (la Gazette). Ils deviennent crieurs de la Gazette et trouvent des indices concernant l'identité de la personne qui a renversé Ninon et qui est aussi celle qui conspire contre le roi.

 

Nathan
Axel
Justin
Clara
Louen
2011-2012

Le roi foudroyé

Cette histoire n'est pas seulement inventée.
Le roi Louis XIII a réellement été foudroyé (sans dommages!). Théophraste Renaudot (l'inventeur du journalisme) a bien existé tel qu'il est décrit. Le Pont-Neuf aussi est un personnage important. Et puis, les petits gueux, tous ces enfants abandonnés à eux-mêmes étaient nombreux dans Paris.
Ce roman a reçu le prix Théophraste Renaudot benjamin.
Bonne lecture
Gérard HUBERT-RICHOU

merci

Nous sommes bien contents de votre commentaire. Merci pour les informations. Nous sommes en train d'étudier cette période en histoire. La lecture du livre nous a beaucoup aidé. Nous allons rajouter un autre texte et un autre dessin faits pendant le week end.
A bientôt.
la classe

C'est bien

C'est bien et j'aime bien le dessin de Clara.