Raccourci vers le contenu principal de la page

Outil pour la classe : Changer sans tout changer

Juin 2012

La pédagogie Freinet a besoin de temps pour s'installer. Libérer l'expression, engager la communication, susciter la coopération, inviter à l'autonomie sont des actions qui ne se décrètent pas. Leur mise en place dans la classe peut décaler peu à peu tout le fonctionnement de la classe et le rapport de chacun vis-à-vis des savoirs et des apprentissages.

Cet ouvrage s'adresse donc à deux publics :
- à des enseignants remplaçants souhaitant aller au-delà d'activités occupationnelles ou de la simple reprise des activités proposées par le titulaire en introduisant des activités cohérentes avec les fondamentaux de la pédagogie Freinet et la spécificité de la prise en charge d’une classe pour un temps court ;
- à des enseignants prêts à s'essayer à d'autres types d'organisation de la classe, à d'autres types de relations avec les enfants, ou entre les enfants... mais qui ne veulent pas totalement bouleverser leur pratique quotidienne, seulement y introduire les ferments d'un autre rapport aux savoirs et aux autres.

Cet outil est composé d'un livret de 104 pages pour l'enseignant et de 40 fiches pour les élèves en lien avec les activités proposées.

Les deux tables des matières

Quelques extraits associant fiches enseignants (A..) et fiches élèves (E...)

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Le livret pour l'enseignant

Les fiches sont prévues pour engager des activités ponctuelles proposant une cohérence avec les valeurs de la pédagogie Freinet (expression et créativité, coopération, individualisation et autonomie, tâtonnement expérimental, communication...) sans pour autant changer tout le fonctionnement de la classe.

Elles proposent des situations peu exigeantes en termes de matériel et d'organisation et se veulent facilement transposables d'une école à l'autre, d'un groupe d'enfants à un autre.

Elles présentent des situations pédagogiques dont l'ambition est de faire vivre aux enfants un temps d'apprentissage différent de la vision classique de la transmission d'un savoir préalablement établi et dispensé selon un ordre rigide et difficilement modifiable.

Elles veulent éviter aussi la tentation de proposer des activités occupationnelles qui permettent de gérer un temps éducatif particulier dans sa forme et dans sa durée, mais sans véritable ambition pédagogique.
Elles ont l'ambition d'être des déclencheurs pour évoluer vers d'autres situations et de donner l'envie de pour suivre la recherche.

Le fichier pour les élèves

Les fiches enfants permettent un fonctionnement en autonomie dans le cadre des organisations précisées dans les documents adultes de ce livret.
Dans ces dernières, les références aux textes officiels sont tirées des I.O. de 2008 et du socle commun.

 

Pour le commander

Pour l'acheter en ligne

 

 

 

Chantier Outils de l’ICEM, livret (104 pages) accompagné de 80 fiches pour les élèves.