Par Marjolaine Billebault le 09/06/12 - 14:21
Dans : Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques ›
Le printemps des poètes est une manifestation nationale qui a pour but de faire partager le goût de la poésie. Un thème différent est proposé chaque année. Cette opération prend une importance toute particulière à Tours.
Les élèves d’Hélène Pico ont participé, au sein du collège Philippe de Commynes, à cette manifestation pour la 5° fois..
La préparation
L’action est expliquée aux élèves, puis ils sont invités à se rendre sur le site de l’action du «printemps des poètes». Cette année, à cause des dates de vacances d’hiver, une seule semaine fut consacrée à cette action (celle de la rentrée), d’où un temps de préparation moindre. L'objectif, pour les élèves, sera de choisir 3 ou 4 poèmes qu’ils liront dans les autres classes.
Dans un premier temps, la classe se rend au CDI pour «piller» le rayon poésie sans a priori (le thème de l’année n’est pas pris en compte). Chaque élève peut aussi apporter ses poèmes : vieux livres du trésor familial, cahiers de primaire.
Il s’agit de réactualiser le plaisir de lire et de dire à partir des «passifs».
Si le poème choisi comporte des mots qui amènent une gêne et la tentation de rire («fesse» par exemple), le(s) élève(s) ayant choisi ce type de texte sont invités à prendre conscience que le mot peut/doit faire rire les auditeurs sans que le lecteur ne rie.
Pendant les cours de français suivants les élèves s'entraînent à lire leurs poèmes à haute voix, placent le rythme, portent leur voix...
Il y a réalisation d’affiches pour annoncer l’action.
L'action
Les élèves, par groupes de deux, vont aller lire leurs poèmes dans les autres classes pendant 3 à 4 minutes. Chaque groupe intervient dans une ou deux classes.
Les interventions sont prévues à l’avance à l’aide de l’emploi du temps de toutes les classes. Un mot est déposé dans les casiers de tous les collègues pour leur demander s’ils sont d’accord pour recevoir pendant leur cours une Brigade d'Intervention Poétique et quel est le moment qu’ils préfèrent (début, milieu ou fin de séquence).
Ces passages de poèmes concernent tous les acteurs de l’établissement : les classes mais aussi l’administration et les agents.
Pendant ce moment de déplacement, la classe fonctionne en accueil pour le retour de ceux qui viennent de vivre l’expérience et qui partagent l’émotion très forte qu'ils ont ressenti : ils partent tremblants et reviennent «remontés».
Hélène Pico
Fichier attaché | Taille |
---|---|
poetes.pdf | 52.78 Ko |