Raccourci vers le contenu principal de la page

Préparation de voyage scolaire

Dans :  Techniques pédagogiques › 
 
Le cadre : les élèves de 4°/3° suivant l’enseignement de latin/grec au collège Philippe de Commynes à Tours (environ 50) se rendront à Rome, avec pour thème central l’Étrurie. Le déplacement se fera en car avec 2 jours de voyage et 3 jours sur place.
La préparation en classe porte aussi bien sur le savoir-être que sur les connaissances (il est important que les élèves aient des connaissances préalables sur ce qu’ils découvriront sur place).
 
 
1)      recherche documentaire au CDI
Ce type de travail est l’occasion de poursuivre l’incitation à mener une recherche raisonnée et à acquérir des principes de travail en faisant faire à de multiples reprises plutôt qu’en expliquant.
Les élèves sont invités à utiliser les ressources-papier du CDI et ne peuvent recourir à internet que pour (éventuellement) les compléter.
La première démarche consiste à venir consulter le logiciel BCDI en apportant crayon et cahier.
Il faut aussi réfléchir aux mots-clefs et le recours à ET/OU, interroger les ordinateurs avec une technique raisonnée et savoir si ce qu’on trouve correspond à ce qui était cherché.
Par exemple, les mot «étrusque» seul ne donne aucun résultat, mais «civilisation étrusque», oui.
Cela entraîne aussi un travail sur les codes de classement au CDI et la pratique de l’orientation dans les rayons : cet apprentissage des gestes peu familiers mais indispensables est à reprendre souvent.
Une fois les documents trouvés, ils sont réunis dans une caisse et complétés par les apports de documents personnels des élèves et du professeur.
 
2)      utilisation des documents
Une masse de documents très divers par leur format, la variété des informations, le niveau de lecture, est ainsi réunie, donc une répartition s’impose. Les élèves les feuillettent et se les passent. L’objectif est la connaissance globale du sujet plus un approfondissement des lieux qui seront visités (2 nécropoles, 2 musées). Les élèves devront réaliser une fiche sur le thème choisi pour construire un savoir commun à la classe et l’échanger avec les autres classes qui participent au voyage.
 
Chaque groupe d’élèves choisit un thème qu’il approfondira et le note sur une feuille A3 affichée dans la classe. Les élèves disposant de documents où ce thème est abordé viennent y inscrire ses références -avec le numéro de page(s)-
Les fiches ne seront pas réalisées, mais, dans la classe, l’échange de connaissances se fait au travers des indications portées sur les feuilles affichées.
 
Il est difficile d’obtenir des élèves qu’ils approfondissent leur recherche en utilisant tous les ouvrages dans lesquels il est abordé.
Pour la plupart, l’attitude de préparation du regard à ce qui sera vu lors du voyage est comprise, mais personne n’a découvert la nécessité d’inscrire les éléments trouvés dans un cadre géographique et historique : par exemple, voir que parmi les sept rois de Rome, seuls certains sont étrusques.
 
Pour la suite : un carnet de voyage doit être tenu, avec le cadre historique comme étape obligée (mettre un objet du VI° siècle en relation avec un ensemble) et une exposition sera réalisée pour le collège.
 
Hélène Pico

 

Fichier attachéTaille
voyage.pdf63.83 Ko