Raccourci vers le contenu principal de la page

Vive Jeanne d'Arc !

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Vive Jeanne d'Arc !
qui permit la rencontre de deux classes de BTS…
                                               Marlène Pineau
En juin 2011, des collègues enseignants se rencontrent lors des corrections de BTS à Orléans : et si on faisait vivre ensemble une journée d'intégration pour les deux classes entrantes de BTS de la Roche-sur-Yon et d'Orléans ?
 
Dès la rentrée la proposition est faite à la classe de BTS énergéticien de La Roche-sur-Yon d'organiser l'accueil des orléanais. Ils sont d'accord et ils ont 2h pour organiser la venue de leurs camarades du 13 au 15 septembre.
Ils s'accordent sur le programme : visite de deux salles de spectacle et d'une chaufferie, organisation du camping et d'un barbecue, du transport jusqu'à la plage des Sables d'Olonne, de jeux sur la plage (le jeu de palet vendéen), visite d'un quartier de cette ville pour les volontaires.
C'est un succès ! Mais… "Nous, quand est-ce qu'on va vous voir ?", disent-ils. L'idée est d'aller rendre visite en retour aux étudiants d'Orléans en septembre 2012.
D'ici là, des commissions sont organisées en conseil coopératif et les élèves vont devoir préparer le budget, chercher un hébergement, des visites intéressantes à faire, demander des devis et les autorisations nécessaires. Cela va être aussi l'occasion de plusieurs activités tout au long de l'année et d'échanges avec la classe d'Orléans.
 
Des recherches documentaires pour les exposés de 5 minutes
Les sujets sont libres mais plusieurs vont avoir trait à la ville d'Orléans, notamment du fait de la présence de deux étudiants originaires de cette ville. D’autres sujets sont apparus également à la suite des visites de septembre. Par exemple : le sculpteur Gaudier-Brzeska (qui donne son nom au lycée de Saint Jean de Bray, à Orléans), les principaux monuments d’Orléans, Le trompe l’œil en architecture et peinture, Allégorie et symboles : exemples traditionnels et contemporains, L’usage de la symétrie comme signe d’harmonie dans l’architecture, Pourquoi un film récent rend-il hommage au cinéma muet ?  (en relation avec le film « The artist" vu ensemble au cinéma), faire un CV et une lettre de motivation, …
Il va servir de support aux échanges. Les exposés sont filmés, mis en lien sur le blog et à Orléans on commente !
 
Des pistes pour le français
Un corpus de textes sur la pucelle d'Orléans, et plus largement sur la fabrique des héros, symboles nationaux.
(Un article de Nicolas Journet, intitulé La fabrique des héros, paru dans Sciences humaines. Extraits d’encyclopédie en ligne sur le mythe ambivalent de Jeanne d’Arc .)
 
Des difficultés cependant !
Le projet doit être celui des étudiants, aussi quand à la rentrée des stages et des vacances de Pâques rien n’a avancé, il leur est proposé d'abandonner, s'ils ne se sentent pas d'aller au bout. Pressés par la volonté de vivre une deuxième rencontre et par les échéances, ils vont alors s'investir pour produire in extremis un document à présenter au conseil d'administration du lycée. Refusé par celui-ci parce que non-conforme, les étudiants vont devoir plancher à nouveau mais le projet de rencontre en septembre n'est cependant pas remis en cause.
 
 
Cette expérience montre qu’à partir d’une occasion saisie, ici organiser une journée d’intégration, a pu se développer tout un travail qui aura permis aux étudiants d’apprendre, d’organiser, de produire, de se révéler, de communiquer,… Parce qu’ils ont été placés en responsabilité, ils sont acteurs, moteurs et ils récoltent les fruits de leur implication.
 
 
Mots-clés illustrés par ce récit
Besoin, coopération, valorisation, contexte institutionnel, expression, écoute, mise en commun, échange, responsabilisation

 

Fichier attachéTaille
vive_jeanne_darc.pdf85.56 Ko