Raccourci vers le contenu principal de la page

L'art-récupération

Dans :  Sciences et Techno › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mars 2006

 

 

 

 

Devenons "Luthiers sauvages"
 
Comment extirper un son d’une plaque de véranda ou d’un pot de miel ? Comment bruiter le son du vol d’une mouche ou du barrissement d’un éléphant ? Tout cela peut paraître confus, et pourtant, les matériaux de récupération ouvrent tout un monde sur les jeux d’écoute, la fabrication d’objets sonores, sur l’approche du son et donc de la musique.
Les découvertes scientifiques sonores interpellent et suggèrent mille questionnements. Aidés de nos amis musiciens (Alfred Spirli, Max Vandervorst, Luc Perrin, Dominique Gauvrit, Henri Ogier, etc.), nous avons réalisé une malle d’objets sonores qui nous accompagne en animations.
Toutes ces sonorités étranges et drôles nous permettent l’approche de l’improvisation musicale, les duos, les trios, les ambiances sonores avec direction gestuelle, tout devient naturellement simple !
En éveil sonore comme en art plastique, le plaisir n’est pas loin, pourquoi s’en priver ?
 

 

 

 

Am stram gram


Il est un lieu privilégié où il fait bon déballer nos matériaux, c’est la Crèche. De la Halte-Garderie au Relais d’Assistantes Maternelles, en passant par la Petite Section de Maternelle, notre venue est attendue. Ce jour-là, point de cris ou de pleurs ! On saute dans la mousse, on se costume de papier, on fait des rallyes sur lycra, on caresse le bois tourné, on claque le plastique bulle et on transvase des petits cailloux dans des briquettes. Toutes ces séances, appelées Animatières, offrent aux jeunes enfants des découvertes sensorielles exceptionnelles.

La quantité de matière, encore une fois, permet le jeu sans bousculade, l’expérimentation de nombreuses actions : rouler, étirer, déchirer, faire voler etc.
Respecter le rythme de découverte de l’enfant, l’accompagner et vivre avec lui ce moment précieux d’échange, voilà le rôle des adultes pendant ces interventions.

 Ecoute pourquoi ça sonne !

Se former, Se dé-formater

Depuis 1997, nous proposons aux professionnels de la petite enfance de partager notre pratique des matériaux de Récup’. Nous souhaitons, par nos formations professionnelles, que les adultes vivent et ressentent cette manière de travailler les matériaux : oser, essayer, faire et non faire faire, prendre plaisir dans la création, changer le regard que l’on pose sur ce qui se jette autour de nous.

L’art n’est pas un jardin réservé aux seules personnes dont cet exercice est vital, l’adulte éducateur d’enfants doit se frotter à ces sensations pour pouvoir les retransmettre plus tard. Nous lui indiquons des pistes sécurisées pour mener à bien des ateliers d’art plastique ou d’éveil sonore à partir de matériaux de récupération. Notre travail autour du livre à bruiter rassemble, d’ailleurs, toutes ces propositions.


 

Propos d’expos

Pour colporter sa philosophie (récupérer, revaloriser, réinventer) l'association Et Colégram a récemment monté une exposition itinérante : L'art Recup' Parade.
Les quinze artistes créateurs de ces œuvres en volume, ont tous travaillé à partir de matières rejetées par notre société. Certaines œuvres sont à dominante bois, métal, carton ou encore textile. Elles ouvrent donc des pistes de réflexion sur la thématique des déchets. Il s’agit là d’un véritable outil d’éducation à l’environnement où se dessine, en miroir, un outil pédagogique pur. Ici, l’art et l’environnement se complètent et s’enrichissent.

Cette exposition se promène dans des lieux hétéroclites : centres sociaux, écoles maternelles, bibliothèques, centres culturels etc.

 

 

 

 
Classe de CE1, Création d’épouvantails (un par matière)

De la récup’ à la fête

Et Colégram…a l’âme joyeuse et chaque année, nous organisons un moment festif et privilégié pour nos adhérents, ouvert à tous, naturellement. Concerts au théâtre de la ville, expositions, journées à thème, fêtes familiales dans les locaux de nos cousins Emmaüs, la Récup’ trouve sa place partout.
Ces temps forts permettent à l’association d’inviter des publics encore éloignés de l’idée Récup’. C’est ainsi que la famille s’agrandit…
 

Par toutes ces actions ponctuelles et notre investissement quotidien, nous espérons faire avancer l’idée d’une nécessité d’expression artistique et une gestion réfléchie des richesses de notre terre.



Contact : Asso. Et Colégram… - 04 74 28 57 14 - Site : http://etcolegram.free.fr

témoignages

sommmaire Créations n° 121 début de l'article