Raccourci vers le contenu principal de la page

Bilan pédagogique activité : théâtre/philosophie

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 
 
Pour la troisième année consécutive les élèves de la classe de terminale L ont fait l'expérience de mettre en relation théâtre et philosophie.
Par le biais du théâtre nous avons voulu redonner aux écrits des philosophes un peu de vie, d'odeurs, de couleurs et de bruits.
 
Avec Magalie Journot étudiante en philosophie et en théâtre (compagnie Xanthippe et ses amis) nous avons choisi cette année le thème du corps, souvent présent, mais rarement abordé de front dans notre tradition philosophique. Nous avons réuni un ensemble de textes extraits d'oeuvres de Platon, Epicure, Descartes, Spinoza, Nietzsche et Fourier que nous avons lus, médités et commentés. Les élèves ont alors imaginé la façon dont ces idées pouvaient s'incarner à travers des dialogues et des saynètes. Toute la classe a travaillé à l'écriture d'un texte dans un aller/retour d'improvisations, d'interrogations et de commentaires. A l'issue de ces séances communes, des répétitions ont eu lieu, en dehors des heures de cours, avec les élèves volontaires pour la mise en scène et la réalisation d'un spectacle.
Cet atelier a été mené en lien avec les cours d'arts plastiques de Monsieur Tritarelli. Les élèves ont pu ainsi présenter ce travail dans leur dossier de baccalauréat pour leur évaluation en arts plastiques. Ils ont créé des costumes/sculptures devant suggérer une conception philosophique du corps. Ces oeuvres ont été présentées au public lors de la représentation finale.
A l'issue des séances communes, des répétitions ont eu lieu, en dehors des heures de cours, avec les élèves volontaires, que des camarades de Seconde et de Première ont rejoint, pour la création du spectacle.
Le 19 mai 2012 une représentation a eu lieu au théâtre du Lavoir mobilisant les deux tiers de la classe de terminale littéraires. Les élèves ont pu dévoiler leurs qualités d'acteurs en travaillant avec les membres de la troupe Xanthippe et ses amis.
Cette activité fut particulièrement bénéfique pour des élèves peu scolaires auxquels elle a pu donner de la motivation en mettant en valeur des capacités habituellement non reconnues.
Le texte de la pièce imaginée par les élèves se trouve sur le blog de philosophie (http://surlefil.over-blog.net/) avec les liens des auteurs étudiés. On peut aussi voir sur ce blog des photos des costumes sculptures philosophiques et lire l'explication de la démarche artistique.
Laurence Bouchet

 

Fichier attachéTaille
bilan_th--tre.pdf30.18 Ko