Raccourci vers le contenu principal de la page

Les bassins en plein air

 

 

Les truites changent de bassins

Chaque fois que les truites grandissent d’à peu près 5 mois, on les change de bassin.

Pour les changer de bassin, on utilise des grands cadres avec une grille de la taille du bassin. Les mailles doivent être petites pour les petits poissons.
Les cadres servent à resserrer les poissons pour qu’ils soient plus faciles à attraper à l’épuisette. On met les deux cadres et après on les pousse à la main en allant dans le bassin.
Pour cette raisons, tous les bassins doivent avoir la même largeur. Par contre, ils peuvent être plus profonds et plus longs pour donner de la place aux gros poissons.
Les truites sont repêchées à l’épuisette et mises dans un gros entonnoir et glissent dans un tuyau rempli d’eau qui va jusqu’à l’autre bassin. Il faut une pompe pour amener l’eau du bassin dans le tuyau.

En les changeant de bassin, il ne faut jamais oublier un poisson plus gros, sinon il mange les petits !

 

 

Le bassin pour la vente

Pour amener les truites au stade final (dernier bassin avant la vente) on les transporte avec un manuscopique. Le manuscopique transporte les truites dans un bac blanc isotherme qui ressemble à un gros congélateur. Il y avait une bouteille d’oxygène pour en ajouter dans l’eau du bac. Le bac blanc a une petite ouverture qui finit comme une gouttière et les truites tombent dans le bassin pour la vente.
Le monsieur vient chercher les plus grosses truites, il les met dans une grosse bassine pleine d’eau et les emmène dans le laboratoire pour les tuer et les vider.

 

L'eau circule de bassin en bassin

Dans les bassins, l’eau circule pour que les truites puissent respirer. La nouvelle eau de la rivière amène de l’oxygène. Entre les bassins, il y a de petites chutes pour que l’eau soit remuée et qu’il y ait de l’oxygène dedans. Quand il y a des trous d’évacuation pour l’eau des bassins, on peut mettre des balles de golf quand on veut les boucher.

Pour les petits poissons les bassins sont plus petits. Pour les plus gros les bassins sont plus profonds et plus longs.

 

Construction et entretien

Avec l’aide d’une pelleteuse, il a parfois creusé ses propres bassins. 

Chaque nuit, il y a 1 ou 2 poissons morts. Alors, il les ramasse le matin.
En automne, il faut aussi enlever les feuilles mortes, même la nuit ! Sinon, ça bouche les grilles.

 

 

 

La classe
2011-2012