Raccourci vers le contenu principal de la page

L'imprimerie à l'école - Bulletin mensuel N°-4 Février 1927

Février 1927
L'IMPRIMERIE à l'ECOLE - BAR sur LOUP (A.M.) - C. FREINET
Bulletin mensuel + N°4 + Février 1927
le retard apporté dans le tirage de notre bulletin m'oblige encore une fois à tirer un bulletin provisoire rendu cependant nécessaire par les circonstances. Il s'agit de la circulation de nos imprimés.
Quelques camarades plus favorisées qui jouissent de la tolérance administrative croient qu'il n'est pas urgent de se mettre en règle avec la poste. Malheureusement les camarades de Champagnolle, Saillie, Bouxières sont ennuyéset la plupart de nos envois leur sont taxés. C'est pour éviter ses ennuis que, après des tâtonnements nombreux, des erreurs, des lettres diverses, je me résous à vous communiquer mes suggestions. Je prie tous nos camarades d'en tenir le plus grand compte.
voici comment se présente la situation :
nous n'avons pas le droit de faire circuler à 0,02 une enveloppe contenant une trentaine d'imprimés semblables. J'avais cru pouvoir tourner la loi : fausse joie. Dorénavant  si la poste se plaint nous n'avons qu'une ressource : nous incliner et expédié comme imprimés à 0,15. Inutile de dire que les camarades qui le peuvent-et nous sommes encore la majorité dans ce cas-doivent profiter des bonnes dispositions de la poste et continue à marquer sur les imprimés et les enveloppes : journal périodique-ou quotidien-ou bihebdomadaire, comme d'habitude. Les moins favorisés en seront réduits à expédier moins souvent à leurs correspondants réguliers-selon les disponibilités financières.
Mais, par contre, nous avons une solution certaine pour les envois tous les 15 jours à tous nos correspondants. Cet envoi serait en effet beaucoup trop onéreux s'il fallait tous les 15 jours dépensés 12 à 15 fois 3 sous.
Pour pouvoir légalement expédier chaque quinzaine un exemplaire de tous nos travaux, il suffit de déclarer notre journal bimensuel. Si, le 15 mars, nos journaux sont tous déclarés, nous en envoyons un exemplaire à nos correspondants en nous conformant aux prescriptions suivantes (almanach des postes) : les périodiques doivent porter : I.- Le titre.- 2.- l'indication de la périodicité.- 3.-Le numéro de leur publication ou l'indication de la date ou de la période à laquelle se rapporte chaque numéro.- 4.-Le nom et le domicile de l'imprimeur.- 5.- Le nom du gérant. Toutes ces indications doivent être imprimées directement sur le journal ou sur sa couverture en, à l'exception du nom du gérant qui doit figurer à la fin de la publication.
Regad proposé d'imprimer durant toute la quinzaine sur une grande feuille qui serait un véritable journal. je trouve cela assez gênant. Voici comment je procède : rien de changé pendant les 14 premiers jours de la quinzaine. Le 15e nous mettons au bas de l'imprimé : le gérant : Freinet. Nous tirons ensuite une feuille à part qui fait couverture et sur laquelle nous mettons toutes les indications nécessaires. Il paraît que notre dernier envoi, pourtant très régulier, a été taxé à Champagnolle parce que les feuillets étaient séparés. difficultés faciles à tourner. Nous attacherons ensemble nos feuilles, par une simple épingle au besoin et notre brochure bimensuelle sera parfaitement régulière. Je demanderai alors aux camarades qui se verraient taxer de tels envois de faire une réclamation régulière.
Nous affranchirons donc à 0,02 (toujours imprimée au verso une page dessinée afin que l'illustration fasse vraiment corps avec le texte).
Je prie les camarades qui ne l'ont pas encore fait de déclarer leur journal en faisant sur papier timbré à 3,50 la demande suivante à adresser au procureur de la république:
déclarer : le titre du journal et son mode de publication (donc bimensuel)-le nom et demeure du gérant et date de naissance.-L'indication de l'imprimerie. Il est délivré récépissé. Les camarades qui avaient indiqué une autre périodicité n'ont qu'à informer le procureur de ce changement.
faire le dépôt en double exemplaire à la mairie.
Ainsi nous devons marcher dorénavant sans à-coups. Plus tard nous essaierons d'obtenir une mesure de faveur.
Je vais faire mon possible pour que notre bulletin soit plus régulier et peut-être plus copieux, car j'ai reçu pas mal de lettres très intéressante et il y aurait beaucoup à dire.
Reçu déjà quelques feuilles pour notre corevue. Sitôt que je les aurais toutes je vous enverrai un autre bulletin semblable pour vous faire part de mes réflexions et nous entendre pour le travail ultérieur.
Fernand Cattier, directeur de l'école normale des Vosges de Mirecourt vient de nous commander la presse pour son école annexe. C'est pour nous une adhésion très intéressante. Vous pouvez l'inclure pour vos services courrier du 31 mars.
Fraternellement.