Raccourci vers le contenu principal de la page

Et si on parlait de littérature?

Dans :  Région Centre-Est › 

 

Compte-rendu – réunion du GD42

Samedi 16 juin 9h00-12h00 à la librairie des Croquelinottes

 

Et si on parlait de littérature?

 

Présent(e)s

Mélanie – Sandrine – Patricia – Isabelle – Amandine (Croquelinottes)

 

 

Amandine nous a présenté un projet de travail possible dès la rentrée, autour de l'ensemble des écrits d'Yvan Pommaux; ce projet s'intitule Musarde et braconne, et est accessible aux classes de cycles 2 et 3. Il se présente comme un concours, sur l'année scolaire 2012-2013. Informations à suivre...

 

Il nous a semblé intéressant de mettre en lien nos activités de classe en littérature avec les pistes proposées par les librairies, notamment celle des Croquelinottes. Rencontres avec des auteurs, lectures publiques... etc (s'appuyer sur le CRILJ? Centre de recherche et d'information sur la littérature de jeunesse). Il faudrait inviter des auteurs dans nos classes (Aline Roméas, Mourlevat...).

 

Quelles sont nos attentes par rapport à un travail du GD42 sur la littérature?

 

-partager des lectures expertes, les réaliser à plusieurs (lecture experte: une lecture qui dépasse la simple lecture plaisir, qui permet d'interpeler le sens du texte et les intentions de son auteur, d'aller plus loin dans la compréhension du message...)

-partager des textes qui nous plaisent, nous font réagir (nous ou nos élèves) et les différentes utilisations qu'on peut en faire dans nos classes

-rencontrer des textes et des auteurs

-développer des pratiques de lecture différentes dans nos classes

-donner envie de lire à nos élèves (et à nos collègues)

 

Et ...pour ne pas « découvrir » François Place après 18 ans d'enseignement, et se rendre compte très tard de ce qu'on a manqué! Pour ne pas se laisser embarquer par une idée reçue qui a la vie dure, celle qui affirme qu'il ne faut pas utiliser la littérature pour travailler sur le fonctionnement de la langue écrite, que c'est dommage d'en faire un outil au service des apprentissages de grammaire et autres...

 

Pratiquer des lectures expertes entre adultes, faire découvrir La Leçon de Lecture à ses élèves (AFL), c'est surtout perfectionner ses compétences de lecteur (accéder au message de l'auteur, repérer ce qui, dans le texte, nous invite à réagir – frémir, pleurer, rire, réfléchir...) et aussi développer ses compétences d'apprenti écrivain.

 

-on aimerait se donner un ou des titres à lire et échanger ensuite sur ce qui aurait été lu par tous

-on aimerait le faire plusieurs fois dans l'année (mais quand?)

-on aimerait apprendre à choisir des textes (qu'est-ce que c'est que choisir un texte pour ses élèves?)

-on aimerait se doter d'une culture commune en littérature de jeunesse, pour alimenter notre vie de classe et faire émerger (ou répondre à) des questions importantes (égalité filles / garçons , la peur, la mort...)

-on aimerait proposer dans nos écoles des réunions pour expliquer à quoi sert de travailler sur la littérature (collègues, parents, élèves...)

 

 

Lecture offerte (par Patricia) de Jojo la mache, d'Olivier Douzou

 

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/refid/14283

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit moment de plaisir à écouter (à quand remonte notre dernière écoute?)

On relit, on réécoute, on feuillette, on se pose des questions...

 

Notre travail d'analyse de la langue dans ce texte est au service de la compréhension à la fois du texte et des intentions de son auteur.

 

L'idée serait d'aider à former le regard de nos apprentis lecteurs, faire en sorte qu'ils ne soient pas dupes de l'écrit, qu'ils soient avertis, qu'ils aient des attentes... Il s'agirait de donner du sens à l'écrit, de devenir lecteur pour « se coltiner à l'auteur » (dixit Pat), le rencontrer; se coltiner à l'auteur, mais aussi à l'autre, tout court.

Et aussi lire pour générer des intentions d'écriture...

 

On évoque la séance de travail proposée en mai 2012 par les collègues AFL du 69, à partir de l'album de Dedieu

 

Comme une soudaine envie de voler

Carnet de curiosité de Magnus Philodolphe Pépin

 

On a observé la couverture, relevé des indices, on s'est posé des questions sur le contenu; on a ensuite ouvert le livre, on s'est concerté, on s'est interrogé sur tel ou tel choix, les illustrations, la forme du texte (+ outil idéographix, qui permet d'analyser le texte très finement). Passionnant!

Amandine nous a prêté tout ce que la librairie comptait de titres de Dedieu et on a aussi observé, comparé, questionné ses autres textes; un auteur prolixe et des textes très variés (difficile de savoir qu'un album est de Dedieu, tant les illustrations, les thèmes sont divers); on a observé son travail en « séries » (Yacouba, Kibwé, Yacoubwé, par exemple)...

On a fini par le trouver très bon commercial!

Est-ce ce qu'on attend d'un auteur?

A suivre!

 

 

Propositions au groupe GD42

 

1-Instaurer un rituel aux réunions du groupe: présentation d'un ou deux albums ou romans à chaque quoi de neuf.

2-Choisir un ou deux réunions dans l'année avec comme thème: lecture experte, la leçon de lecture, expériences de littérature dans nos classes etc...

3-Proposer un temps de travail d'au moins 3h au stage pour explorer la leçon de lecture (démarche de l'AFL, avec Patricia).