Raccourci vers le contenu principal de la page

La Fête du livre d’Aizenay

Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › 
Mars 2006

 

Bruno Heitz avec des enseignants
 

Bruno Heitz est intervenu une journée auprès d’un public adulte auquel il a présenté sa façon de travailler et les supports matériels sur lesquels s’appuie sa création écrite et dessinée.

Bruno Heitz a besoin de fabriquer des objets patiemment, minutieusement, en préalable à l’écriture. Au cours de ce travail ludique et passionné, l’histoire prend forme et s’étoffe mentalement.
Ce sont ces petits objets très soignés qui seront mis en scène et dessinés au fur et à mesure de l’histoire.
Lors de son intervention, Bruno Heitz présente chacun de ses livres accompagné de son support matériel de dessin-écriture. On peut voir une table de salle à manger de poupée avec des assiettes de la taille d’une pièce de un euro, des mini animaux formés sur une armature en fil de fer, une sorte d’aquarium sec qui contient les personnages d’une histoire. Ce genre de récipient est un moyen commode pour le transport et pour ne pas perdre des éléments. L’objet support peut être aussi une plaque de lino gravé, un tableau aux personnages mobiles maintenus par des aimants.
Bruno Heitz sait faire partager à son auditoire son plaisir de réaliser un livre, en jouant avec des personnages, des objets bricolés amoureusement. On retrouve, dans ses livres, son regard incisif chargé d’humour et de tendresse, regard qui capte un auditoire dans une réelle chaleur humaine.
  
 
La fête dans la ville
 

Organisée par les parents d’élèves de l’école et l’équipe enseignante, la fête du livre est aussi ouverte sur la ville : des commerçants acceptent de mettre en vitrine un des livres du créateur invité.

Accompagnés ou non, munis d’un questionnaire adapté à chaque cycle, les enfants vont de vitrine en vitrine chercher les réponses aux questions posées.
 


Animations dans la fête
 
   

Outre les enfants qui deviennent « conseillers lecteurs » pour faire découvrir les livres au public, des associations amies invitées ou des parents d’élèves animent des ateliers en relation avec le livre. Les enfants peuvent s’initier à la fabrication de papier, de papier marbré à la cuve, à la reliure, à la calligraphie, à l’origami, ou s’installer pour dessiner librement. D’autres peuvent choisir un des nombreux livres exposés et le consulter sur place, indifférents à toute l’animation dans la grande salle.

Voir tous ces enfants à l’aise, compétents, sérieux, épanouis, heureux, dans cette fête du livre jeunesse, est un vrai bain de plaisir dans le monde du livre.
 
 

témoignages

sommaire Créations n° 117 début de l'article