Entre adultes, nous listons tous les types de papiers possibles. Chaque enseignante choisit celui qu’elle désire utiliser : Papier crépon, papier kraft, papier journal, papier carbone, papier millimétré, glacé, papier de soie et papier vitrail.
En amont, les classes avaient lu Monsieur Buvard de Bruno Heitz. Les enfants ont repéré les différents types de papiers utilisés pour les illustrations.
J’ai expliqué aux enfants que l’on allait travailler avec des papiers moins connus et que les maîtresses en avaient parlé au conseil des maîtres.
Les enfants ont dessiné au moins deux bonhommes chacun. Les productions ont été affichées au tableau pour choisir ensemble celles qui seraient retenues. Les critères étaient la lisibilité, la richesse, dans la précision des détails.
J’ai agrandi les trois dessins retenus.
|