Raccourci vers le contenu principal de la page

La Fête du livre d’Aizenay

Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › 
Mars 2006

 

Travailler autour des personnages de Bruno Heitz

 

Classes de maternelle, Ecole Louis Buton


Entre adultes, nous listons tous les types de papiers possibles. Chaque enseignante choisit celui qu’elle désire utiliser : Papier crépon, papier kraft, papier journal, papier carbone, papier millimétré, glacé, papier de soie et papier vitrail.

En amont, les classes avaient lu Monsieur Buvard de Bruno Heitz. Les enfants ont repéré les différents types de papiers utilisés pour les illustrations.
J’ai expliqué aux enfants que l’on allait travailler avec des papiers moins connus et que les maîtresses en avaient parlé au conseil des maîtres.
Les enfants ont dessiné au moins deux bonhommes chacun. Les productions ont été affichées au tableau pour choisir ensemble celles qui seraient retenues. Les critères étaient la lisibilité, la richesse, dans la précision des détails.
J’ai agrandi les trois dessins retenus.
Le bonhomme papier carbone

On a d’abord pris du temps pour découvrir ce matériau et se l’approprier. A partir des observations, on a décidé de faire le corps avec le "positif" et l’entourage avec le "négatif".
Les enfants ont écrit, dessiné. Il devait y avoir des lettres, chiffres, traits... Ensuite, ils ont déchiré les parties écrites de leurs feuilles et les ont collées avec en plus les traces et empreintes, (les mains étaient, elles aussi, pleines de carbone). On avait donc des contrastes, des traces, des traits.

 

 

témoignages

sommaire Créations n° 117 début de l'article suite de l'article