Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Nous avons des correspondants...

Le premier projet était de trouver une classe de cycle III, pour engager une correspondance et organiser un voyage-échange. J'avais été, suite au dernier conseil de juin l'an passé, mandatée pour effectuer cette recherche au cours de l'été.

Las ! En septembre, la rentrée s'est faite et toujours pas de correspondants correspondant :o) au profil de notre classe : bien plus d'enfants, pas les mêmes niveaux !!!

Nous avons finalement été contactés par Gilles et sa classe de cycle III, mais notre projet de voyage-échange n'était pas compatible avec leur projet... Les enfants de la classe ont longuement tergiversé, puis ont décidé de débuter cette correspondance, à la condition que, ne pouvant faire de voyage-échange, nous partions "entre-nous". Un projet de classe découverte très majoritairement géré par les enfants était né...

Mais reprenons le fil du billet... Nous avons fait un premier envoi à nos correspondants, une lettre collective, un petit problème, des lettres individuelles de présentation, et une "boîte à questions" avec une ribambelle de questions à l'intérieur. Très rapidement, avant la fin de la première période, nous avons reçu leur répons : lettre collective, lettres individuelles adressées cette fois à un correspondant particulier, petit problème également, portraits chinois... Dès le retour des vacances nous avons envoyé une réponse, et un exemplaire de notre journal pour chaque enfant. Là, nous attendons impatiemment leur courrier !

Les enfants ont été très surpris quand ils ont découvert les prénoms de leurs camarades, en très grande majorité d'origine étrangère. Ce qui a fait dire à Bilal : "Mais ils s'appellent tous comme moi !" Il faut dire qu'à Belmontet, tout petit village du Tarn-et-Garonne, nous accueillons en tout et pour tout deux frères d'origine marocaine, une enfant d'origine asiatique, et un arrivant du Brésil...

D'autant plus surpris que j'avais évoqué en début d'année une possibilité de correspondance avec une classe, au Maroc !

Voici l'article qu'ils ont rédigé pour le premier numéro du journal de la classe :

"Cette année, nous avons des « corres ». Certaines personnes en ont deux parce qu'il n'y a pas le même nombre de personnes, ils sont 20 et nous sommes 22. Nos corres sont à Montpellier, du quartier de La Paillade. Beaucoup ont des prénoms marocains, nous sommes étonnés mais on pense que c'est très intéressant parce qu'on va peut-être apprendre des choses sur leur culture. Cette année, on ne fera pas de voyage-échange."

Bon, côté prof, maintenant...

Je me suis basée sur le cahier des charges de Philippe Bertrand, mon correspondant expérimenté de l'an passé, pour établir les attendus de cette correspondance, à savoir :

- un aller-retour par période au minimum ;

- une lettre pour chaque enfant, même si son corres est absent (un autre écrit, ou l'adulte...)

- un toilettage de chaque courrier (la règle : tout écrit qui sort de la classe est correctement orthographié) par l'enfant, ou par l'adulte, en fonction des possibilités de chacun

J'ai été déconcertée de recevoir un premier colis où beaucoup d'erreurs subsistaient. J'ai d'abord hésité à m'en ouvrir à Gilles, que je ne connais pas, puis j'ai passé le pas (peut-être essentiellement parce que les enfants aussi étaient surpris, je les enquiquine tellement avec cette dernière règle !), mais j'ai trouvé difficile d'évoquer cette question. Peut-être parce que je craignais que ma remarque ne soit prise comme une critique de "donneuse de leçons". Il n'empêche que les erreurs orthographiques me gênent pour l'affichage en classe par exemple, et même sur les lettres individuelles. Il est donc important d'être tout à fait d'accord en particulier sur ce point, même s'il est long et fastidieux pour les enfants comme pour les adultes de parvenir à un écrit propre.