Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Notre classe découverte - billet 1 : le budget

Puisque cette année, il n'était pas possible de rencontrer nos correspondants lors d'un voyage-échange, les enfants de la classe ont décidé d'organiser une classe découverte "entre-nous".

Les idées de destination ont fusé, de la mer à Paris, de la montagne au Japon, rien ne semblait être un obstacle ! Puis les enfants ont réfléchi, et ont trouvé que l'an passé, pour rejoindre nos amis bretons de Queven, ils avaient fait beaucoup de route, de longues heures de train.

Choisir donc un lieu plus proche.

Ils ont pensé aussi qu'ils avaient déjà vu la mer, fait du bateau, visité un port de pêche...

Alors, la montagne !

Nous sommes donc partis en quête d'un lieu d'hébergement dans les Pyrénées. Une première piste par un parent d'élève n'a pas eu de suite (pas adapté à l'accueil d'un groupe de 25 !), mais la ligue de l'enseignement de notre département a un centre à Porte-Puymorens, et c'est donc là que nous irons.

Le responsable du centre est venu dans la classe début novembre présenter le lieu, les activités possibles, répondre aux premières questions des enfants. Ils ont établi un programme d'activités et de visites. Ils ont aussi écrit à la SNCF pour demander un devis pour le transport. Je leur ai parlé de la subvention à demander au Conseil Général, des conditions d'attributions : parité avec la mairie, la mairie quant à elle participant à hauteur de la coopérative scolaire et des familles.

Les bases du problème mathématique étaient posées. Pour ma part, je devais très vite déposer le dossier de subvention au CG, donc définir un budget, préalablement à nos calculs, et même à l'arrivée des devis définitifs !

Nos données de départ étaient les suivantes :

hébergement, animations : 164 par enfant, gratuité des adultes

visites (parc animalier, four solaire) : 7,70 par personne

transport SNCF : 16,80 par enfant et 33,40 par adulte

Sur la base d'un groupe de 21 enfants, et de 3 accompagnateurs, ça semblait tourner à 200 euros/enfant. Soit 50 euros par famille (et autant le CG, la mairie, la coopé).

Mais la vie prend sa saveur dans la complexité, et il est dit que rien jamais n'est simple et définitivement écrit ! Voilà le devis du centre qui arrive (dossier de subvention déposé, délibération du conseil municipal rédigée...), et seuls deux adultes ont la gratuité, un doit payer 100 euros, et le prix du transport (navettes gare/centre et visites) avait été omis !

Notre budget est donc augmenté de 400 euros, et il n'est plus question de modifier la participation des collectivités. Finalement, ça devient intéressant... Que choisit-on ? Augmenter la part famille/coopé de 8 euros par enfant ? "Gagner des sous", environ 350 euros ? Trouver une solution de transport moins chère ?

Pour l'instant, c'est la solution retenue, et les enfants doivent écrire au transporteur du village voisin pour lui demander un devis. Si le bus pour la semaine nous revient à moins de 800 euros, on y gagne.

Puis on va peut-être se résoudre à la vente de calendriers... C'est ben compliqué, la vie :o)