Raccourci vers le contenu principal de la page

Création de panneaux sur le thème des droits de l'enfant

 

 

Création de panneaux sur le thème des droits de l'enfant

 

Vingt-trois enfants participent à cet atelier de découpage-collage. La première séance commence par une réflexion sur les droits de l’enfant qui s'appuie sur la lecture d’histoires, des débats, une sélection des droits qu'ils veulent illustrer. Chaque séance débute par un moment d'échanges collectif.

 

Puis, seuls ou à deux, les enfants représentent ces droits par des dessins qui, agrandis à la photocopieuse puis découpés, serviront de gabarits à leurs futurs collages.
 
Une institutrice retraitée prend en charge l'atelier peinture. Sa présence est précieuse à l'organisation de postes en parallèle (peinture, découpage-collage, écriture).
 
Le premier jour, à tour de rôle, les enfants vont avec elle préparer une quantité importante de fonds destinés à être découpés ultérieurement: les couleurs, divers outils, des feuilles de format carré sont à leur disposition. Je leur propose ce format dans l’idée de donner une unité aux productions en vue de faciliter leur présentation.

 

Au cours des séances suivantes, les adultes animent deux ateliers :
 
- dans l'un, les enfants choisissent un fond, découpent des papiers de couleur à l’aide des gabarits, font différents essais en fonction de leur projet et réalisent le collage;
 
- dans l'autre, ils écrivent des textes libres et les saisissent à l’ordinateur.
 
Ce sont les adultes qui réalisent la présentation des collages sur les panneaux.
 
 
 
 

 
                                                                                                                   
Outre les apports communs aux semaines à thème, ce travail particulier a permis aux enfants :
- de s’investir dans une œuvre collective ;
- de réfléchir sur la vie des enfants, leurs droits, la vie en général, à partir de leurs points de vue d’enfants, de leurs ressentis partagés ;
- d’exprimer ces pensées, leurs préoccupations par des voies complémentaires : expression plastique et textes libres ;
- de se plier à des contraintes pour produire un travail communicable de qualité. Cela leur est familier pour ce qui concerne l’expression écrite. Ce fut par contre une découverte pour la technique plastique choisie : le découpage-collage.

sommaire "Identité Remarquable

début de l'article

Silhouettes du monde