Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Sports 'bizness', sports loisir ou pratiques de santé

Il peut être intéressant de pratiquer un sport médiatique : ce matin Nord Eclair nous apprend qu'un joueur (un attaquant , précise-t-on !) du Lille Olympique Sporting Club victime d'un car-jacking est finalement relaché par ses agresseurs. Ils l'ont reconnu et se sont excusé en le relachant.

Il y a trois semaines une course cyclo-touriste vient de se dérouler dans le Nord rassemblant des centaines de participant-e-s. Il s'agissait d'une rencontre amicale, sans chronométrage, sans classement. "Je ne suis pas une cycliste professsionnelle" déclare une sexagénaire qui s'adonne à cette activité depuis de longues années. C'est un sport loisir par excellence.

Personnellement, je pratique depuis 15 ans le qigong. C'est un ancêtre du kung fu, du taijiquan et autres sanda, tous importés de Chine avec pour seule et majeure différence qu'il ne comporte aucune pratique compétitive. C'est une pratique de santé qui n'est efficace que par la répétition et la concentration.
Mais peu importe, en ces temps où l'intérêt commun et le bien public sont vécus comme désuets, ringards et les services dits universels toujours trop coûteux quand il s'agit de partager, voici une pratique de santé qui pourrait aider -comme d'autres- à vivre son corps et sa santé autrement et, soyons concrets et prosaïques, lutter contre les ... méfaits du système de santé actuel.

Méfaits ? Oui ! Par le rôle croissant de l'argent, par l'exagération de la technologie.

 N'est-il pas temps de faire le point sur tout cela pour éclairer jeunes et moins jeunes.

 A bientôt. Lys le 11 août 2009.

P.S. : Voir à ce sujet le doc joint qui émane d'une revue peu connue LA REVUE POLITIQUE ET PARLEMENTAIRE (n° spécial de juin 2009) dont je complèterai le résumé ultérieurement.

Fichier attachéTaille
LE_SPORT_ENJEU_ECONOMIQUE_ET_OUTIL_POLITIQUE_version_c.doc54 Ko