Raccourci vers le contenu principal de la page

 

Revue en ligne CréAtions n°209 "Identité remarquable"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°209 - Publication : octobre 2012

Classe de Cycle 3, École Célestin Freinet, Saint-Lambert-du-Lattay (Maine-et-Loire) - Enseignant : Michel Colas

Un artiste à hauteur d'enfant

En classe mais aussi en extérieur, notamment lors de notre semaine Arts Plastiques, nous faisons beaucoup de créations mathématiques à partir d'objets. J'ai envie d'aller plus loin avec les enfants, de travailler sur de grandes formes géométriques; les enfants veulent en savoir plus sur les guerres de Vendée. 

Mon projet de classe à PAC tient compte de ces deux envies et prévoit donc la visite du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet et l'intervention de Michel Jouët, artiste qui se déplace facilement dans les collèges.

Le projet se déroule en quatre temps :
- la découverte de quelques œuvres de l’artiste dans un musée,
- son intervention à l’école,
- une rencontre chez lui,
- une exposition à l’école en fin d’année.

Les œuvres de l’artiste au musée

Le musée de Cholet présente entre autres deux expositions qui nous intéressent : l’une historique, retraçant l’histoire des guerres de Vendée (point de vue vendéen !), et l’autre, consacrée à l’art contemporain. De nombreuses œuvres de Michel Jouët, relevant de l'abstraction géométrique y sont exposées de façon permanente. C'est l'artiste lui-même à notre demande qui nous la fait découvrir. Il précise qu'il a toujours pour souci d'enlever ce qui n'est pas nécessaire à l'oeuvre, de ne garder que l'essentiel.
 
J’ai préféré le musée d’histoire parce que c’était plus intéressant. Matthieu
 
J’ai bien aimé avec Monsieur Jouët, ses œuvres étaient jolies et il nous a fait une dédicace. C’était trop bien. Il y avait des arts drôles et il y en avait que je ne comprenais pas. J’ai adoré ce musée. Iris

 

Une journée dans un musée
Jeudi 15 mars, nous sommes allés à Cholet voir Michel Jouët. J’ai aimé quand il nous a expliqué comment il avait fait.
Karine

Journée à Cholet
Il a commencé à dessiner quand il était petit. Il fait plutôt des œuvres en noir et blanc. Michel Jouët fait des sculptures, des traits, des ronds, des carrés. Nous avons vu aussi des œuvres de François Morellet. Les œuvres de Michel Jouët et de François Morellet sont presque les mêmes. J’ai bien aimé quand nous avons rencontré Michel Jouët. J’ai bien aimé aussi visiter le musée d’histoire, ça parlait de "dans l’temps". Je n’ai pas trop aimé quand nous avons marché pour visiter le centre ville.
Mélanie.

 

"La couleur, génératrice d’émotions, est trop séductrice: je l’évite soigneusement et ne l’accepte que sous condition précise. J’aime la rigueur et l’apparente austérité du noir et du blanc. La fonction de l’art n’est pas de partager ses états d’âme."

Propos de Michel Jouët recueillis par Emmanuelle TENAILLEAU, le 12 décembre 2005. 

L'Abstraction géométrique désigne une forme d'expression artistique très souvent non figurative dans laquelle se sont illustrés plusieurs courants historiques et qui a recours à l'utilisation de formes géométriques et de couleurs disposées en aplats dans un espace bidimensionnel. L'Abstraction géométrique se trouve dès le début dans la plupart des manifestations des " pionniers " de l'Art abstrait. [...] C'est surtout après la Libération, en 1945, que l'Abstraction géométrique s'est imposée en tant que courant opposé à l'Abstraction lyrique, appelée également informelle par contraste et en réaction contre elle, l'Abstraction lyrique ayant une variante intitulée le Paysagisme abstrait. [...] À la fin des années 50, l'Abstraction géométrique a pu trouver un prolongement dans certaines créations de l'Art cinétique, ainsi qu'en changeant de nature dans les œuvres du Minimal Art américain [...]. Extrait du dictionnaire de la peinture Larousse

 

 

témoignages 

sommaire "Identité Remarquable"  

page suivante

 installations, in-situ, Michel Jouët, plasticien