Raccourci vers le contenu principal de la page

Objets non identifiés

Dans :  Pour les élèves › Arts › Techniques pédagogiques › 
Novembre 1998

 

 


Troisième étape : exposition archéologique

 

6L214 A/A
Cet objet ressemble à un appareil photo mas quand on appuie sur le bouton du bas, les photos deviennent réalités.

 

6L214 A/A
Cet objet ressemble à un appareil photo mais quand on appuie sur le bouton du bas, les photos deviennent réalités.

 

6L304 B/E – Carte-souvenir
Cette carte est un souvenir de la ville " J". Si nous regardons le centre de la "lettre", nous apercevons des traits représentant les rues.

 

Ce réinvestissement nous a emmené à inventer une troisième partie au sujet :

Ainsi, les enfants ont investi l’ordinateur du collège qui se trouve au CDI et dans lequel j’avais placé un fichier "extraterrestres". Puis ils ont défilé, certains utilisant pour la première fois l’ordinateur, avec l’intention de reporter les textes destinés à servir de cartels à leurs objets dans l’exposition.

On a même inventé un code d’archivage : 6 pour 6ème ; L pour Libos ; 1,2,2,4 pour la classe ; puis le numéro de l’élève dans la liste de la classe et enfin une lettre pour désigner la place de l’objet parmi les autres créés par l’enfant (ex. B/D).
On peut avoir un regard plastique sur toutes les entreprises humaines : si les enfants n’ont pas fait de la vraie archéologie, de la vraie muséographie, s’ils n’ont pas étudié le vrai fonctionnement du code de la langue, s’ils n’ont pas fabriqué des vrais objets qui marchent, s’ils n’ont pas écrits sérieusement, etc., ils ont posé leur regard sur de systèmes culturels. Ils en ont joué pendant une bonne partie de l’année et ils les regarderont maintenant avec un œil plus averti.

6L322 B/C – Cerveau extraterrestre
La coutume chez les extraterrestres est de dévorer e père et de conserver le cerveau pour montrer que l’on est le plus robuste. Comme l’extraterrestre ne mange pratiquement que des appareils électriques, les petits dispositifs électroniques s’incrustent dans les organes de son corps.

6L307 D/D – Lititoi
Les chercheurs du Musée de l’espace de New-York l’ont trouvé sur une planète inconnue en mai 1887. D’après des recherches scientifiques, il contient de la cendre de sage.
Il se passe de père en fils et celui-ci est d’une famille qui s’appelait MINOS, comme le nom de l’extraterrestre qui a perdu son sac.

 

6L307 C/D – Nayagarata
Cet instrument sert à ne pas se perdre ‘on l’attache à un objet avec de la corde).
Cet objet a été construit par un copain de sa planète.

     

6L321 A/C – Pastinergie
On pense que ça sert à capter l’énergie. On le met en plein air, les bouts de l’antenne concentrent l’énergie pour après la mettre sur une sucette. Et le matin, il la lèche.

 

6L305 E/E –
Lorsque l’extraterrestre a envie de se divertir, il joue de cet instrument de musique. Avec le bout de bois vert qu’on a sorti de l’instrument, on rentre et on sort le tube transparent en soufflant, cela produit des ultrasons et crée une mélodie.

 

6L322 B/C – Tri-photo
Il représente une photo tri-dimentuelle.
La photographie alienne est donc plus avancée que la nôtre.

 

6L307 A/D – Raiteur
Arme de l’extraterrestre construite par lui-même. Sa portée est de 2 kms.
Le missile est très pointu. Sa matière est du plastique pour que le missile explose bien à l’atterrissage. L’extraterrestre qui a inventé cette arme s’appelle MINOS. Il l’a inventée parce qu’il n’était pas sûr que la planète où il atterrirait serait sans danger.
Sinon, MINOS n’est pas dut tout cruel.

 

 

Et après ça, on peut aller voir Champollion et Kosuth, on peut lire Les Emanglons de Michaux, on peur regarder Les Inventaires de Boltanski, on peut…  

sommaire Créations n°84 Objets transformés   

début de l'article