Raccourci vers le contenu principal de la page

Objets non identifiés

Dans :  Pour les élèves › Arts › Techniques pédagogiques › 
Novembre 1998

 

 

 

Deuxième étape : écritures et objets mystérieux

A partir de là, bien des routes s’ouvraient qui auraient pu être exploitées : dans chaque classe, les enfants étaient contents d’avoir un "code" à eux, inconnu des autres élèves. Et nous aurions pu envahir de temps en temps le collège avec des écritures mystérieuses, nous aurions pu aussi demander à d’autres élèves de déchiffrer des textes écrits librement, etc. Nous avons choisi d’inventer les traces d’une population extraterrestre :
Si l’idée est née dans une des classes de 6ème en discutant de ce que l’on pourrait faire avec les alphabets, j’ai produit une mise en forme du sujet qui incluait des notions plastiques que je voulais aborder avec les enfants,, notions autour de l’idée de code bien sûr.

 

 

Enoncé :
Sur une planète lointaine, un cosmonaute découvre un "sac" ! Il contient plusieurs objets non identifiés ainsi qu’un document avec des écritures bizarres qu’il prend pour des papiers d’identité :

- 1) réalise cette carte à ta façon (support, format, dimensions) mais parmi les aspects de l’individu qui seront inscrits dessus, devront figurer obligatoirement : la trace de son passage sur le sol, son cri, la forme de son habitation, la forme de son ombre sur un mur, ainsi que d’autre renseignements de ton choix.

- 2) fabrique aussi les objets qui se trouvent dans le sac.
Tous les textes doivent être écrits avec l’alphabet inventé par la classe.

- 3) d’imminents archéologues terriens ont trouvé la signification des objets trouvés sur la planète. Une exposition est visible au prieuré de Monsempron-Libos pendant la semaine des Arts.

 

 

 

Choix des alphabets

En votant, les enfants ont choisi les lettres qu’ils désiraient voir constituer "l’alphabet de la classe".

 

Réalisation d’objets
Les enfants se sont beaucoup investis : à chaque séance, quelques-uns apportaient des objets bizarres, des hybrides d’objets réels, dont ils nous expliquaient le fonctionnement avec beaucoup de sérieux.
Parfois, je demandais à un élève de trouver une destination à l’objet d’un autre, qui juste après, confirmait ou infirmait ce que son camarade avait proposé : nous parlions de formes, de fonctions, de rapports entre la forme et la fonction…

 

 

sommaire Créations n°84 Objets transformés   

début de l'article            page suivante