Raccourci vers le contenu principal de la page

Atelier poésie avec Martine Boncourt

Dans :  

Cinq participants : Anne, Thierry, Olivier, Pierrick et Martine L.

Tour de table sur nos pratiques de classe :

Cycle 3 de Pierrick:

- Lecture offerte. Je lis un poème le matin en arrivant. Fichier avec de nombreux poèmes de grands auteurs. Les enfants en choisissent régulièrement quand ils le désirent ou sur sollicitation de l'adulte et recopie le poème sur leur grand cahier d'auteur. Il y a une nécessité intérieur profonde quand il y a création poétique.

Cycle 2 d'Anne :

- En atelier ou pendant le plan de travail les enfants sont amenés à choisir un poème. A un autre moment, je lis des poèmes. Ils en choisissent un et on voit collectivement comment l'apprendre.

- En atelier école, une semaine par an : création poétique. Nous faisons appel à un BIP (Brigade d'Intervention Poétique). C'est un acteur de théâtre qui s'est spécialisé. Il intervient dans les classes, à la piscine ... Il dit un poéme par surprise dans le creux de l'oreille, en face à face, à un petit groupe ...

Cycle 3 classe de Thierry :

- Classeur et recueil de poèmes dans la classe. Choix et copie dans le cahier dans le cahier des auteurs.

- Ecriture de petits poèmes par quelques enfants. Pour les aider, je leur ai proposé la technique des carrés lescuriens. Beaucoup de plaisir dans cette activité.

Cycle 2 d'Olivier :

- Moment chaque matin où on se dit des poèmes. On s'entraîne à les dire de différentes façons. Au début c'est moi qui les dis puis petit à petit ils se lancent.

- Puis ils en viennent à créer des poèmes. Il peut y avoir des propositions d'amélioration si l'auteur l'accepte. Il sera dans le journal de classe s'il le souhaite.

Cycle 2 classe de Martine L:

- Un temps de lecture de poèmes : une fois par quinzaine je lis au groupe une dizaine de poèmes. Ils choisissent celui qu'ils souhaitent apprendre. Certains poèmes seront choisis par un ou deux ou trois enfants.

- Atelier école (cycle de trois semaines) : lors du décloisonnement école, hebdomadaire, il m'arrive de proposer un atelier poésie. J'ai alors un groupe avec une douzaine d'enfants des cycles 2 et 3. Je fais la lecture de nombreux poèmes et leur demande quelles images ils se font à la lecture d'un poème. Je leur dis que nous ne pouvons pas voir tous les mêmes choses dans un même poème. Nous n'avons pas le même vécu, la même histoire... Nos images viennent de notre histoire. Ce que vous écrirez ne sera donc pas perçu par les autres comme vous le perceviez en l'écrivant. De belles créations suivent.

Martine B : Le bain poétique est très important. Les deux actions de lire et d'écrire, en poésie, doivent être parallèles. La poésie est un des axes forts de la pédagogie Freinet : c'est l'indispensable superflu. La poésie est à la fois une parole de la complexité, de la totalité, de l'incertitude.

"A quels mots pensez-vous  lorsque je vous dis le mot  poèmes ?" : liberté, inconnu, plaisir, envie, jeu, sensualité, sonorité, musicalité, l'homme, rythme, image impromptue ...

Les poéticiens qui étudient la poésie se cassent les dents à vouloir identifier la poésie. On n'est pas dans la poésie quand on est dans les procédés. Même si...

Martine dit le mot "arbre". Nous avons des images à peu près identiques lorsque ce mot est dans un registre prosaïque.

Lorsque nous rentrons dans le registre poétique, nos images se modifient. Elles se chargent de connotations issues du vécu de chacun. Voici celle du groupe : "majesté, debout, rugueux,vent, couché, douleur, écureuil, ciel, caché, roseau, balançoire ..."

La poésie, c'est le contraire de l'étude de textes. Ce qui compte c'est ce que je ressens en lisant le poème. Il y a un émetteur et un récepteur. La poésie est une partition qui se joue à deux.

La phrase poétique s'appuie sur une évocation sensuelle. Tout le corps est sollicité.

En poésie, c'est comme en musique, le silence est important.

La  poésie renvoie à cette période foetale pendant laquelle on était dans les rythmes du coeur, sanguin, respiratoire...

Nous avons dit des poèmes, avons parlé sur des poèmes, en avons appris...

 

Moi, j'ai adoré participer à cet atelier !

 

Essai de compte rendu par Martine Legay.