NOTE POUR LA 2ème ÉDITION
Aujourd'hui qu'il est devenu courant d'employer les Techniques FREINET, avec le risque d'en dénaturer et l'emploi et l'esprit, nos jeunes camarades désirent remonter aux sources d'une pédagogie qui, tout en répondant à leur attente, crée en eux de nouvelles exigences : celles de connaître, pour savoir mieux exercer un métier devenu vocation.
On ne peut pas connaître vraiment la PEDAGOGIE FREINET, on ne saurait œuvrer dans l'esprit qui l'anime, si on ignore de quel effort multiple et héroïque il est issu et de quelle cohésion fraternelle — sans doute unique dans le mouvement pédagogique national et international — il est le fruit.
Les événements que relate cette première partie du livre datent de quelque quarante ans qui comptent dans l'évolution sociale et pédagogique de notre pays. Certaines situations dramatiques auxquelles l'école avait alors à faire face se sont quelque peu atténuées sans qu'aient changé pour autant les conditions qui laissent toujours actuels les éléments de la lutte qu'ont dû mener avec acharnement les pionniers de notre mouvement d'Ecole Moderne.
Ce livre n'est pas destiné à satisfaire seulement une certaine curiosité historique. Il vous enseigne les bases qui aujourd'hui font la force et le dynamisme des Techniques FREINET et de l'Ecole Moderne : le courage, la loyauté, la camaraderie et l'amitié, et par-dessus tout notre commun souci de servir l'enfance par l'exaltation de notre fonction éducatrice la plus délicate, certes, mais aussi la plus noble et la plus utile.
Bon nombre de camarades cités parmi les pionniers de notre Ecole Moderne ont aujourd'hui disparu. D'autres ont été, à regret, passés sous silence dans le but évident d'un souci pédagogique montrant les bases pratiques d'une œuvre attentive à dégager, des faits, une permanente théorie.
Au-delà de l'effort personnel, ce livre est pour nous tous le livre d'or où nous souhaitons que vous veniez inscrire à votre tour vos expériences loyales, vous tous qui avez pris et qui prendrez la relève au long des jours et des années.
Les Pionniers de l'Ecole Moderne.
P.S.- La seconde partie de ce Livre: "Naissance d'une pédagogie populaire : la pédagogie Freinet" suivra sous peu, relatant la vie du mouvement de 1932 à 1945.
La période contemporaine constituera plus tard un troisième volume.
Auteur :