Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Se lancer en pédagogie Freinet

En ces temps de rentrée où on se remet dans une dynamique - si possible positive - de classe, de nombreux  collègues viennent nous consulter dans le mouvement Freinet pour savoir comment se lancer dans des pratiques différentes sans perdre la tête.

 

Je vous propose quelques entrées qui ne bouleverseront pas votre classe mais qui lui donneront une couleur nouvelle et vous donneront ensuite envie d'aller plus loin encore :

 

Porte d'entrée 1 : L'ECRITURE DE TEXTES LIBRES

 

Il vous suffit d'un cahier d'écrivain (cahier de TP) et de temps en classe pour écrire. Vous les laissez écrire à leur guise, sans thème imposé, mais en étant à l'écoute de chacun pour l'aider à démarrer, si nécessaire. Au fur et à mesure des écritures, pensez à des moments de partage de leurs textes, soit oralement, soit dans un journal de classe...

L'écriture de textes libres

 

Porte d'entrée 2 : LE "JE FAIS PARTAGER"

 

Il vous suffit d'un temps quotidien de 15 minutes, plutôt en début de journée, dans lequel les enfants volontaires passent au tableau pour présenter leurs écrits, leurs créations, parler d'un moment vécu hors classe, apporter un objet...

Le "Je fais partager"

 

Porte d'entrée 3 : LE TEMPS DES PROJETS

 

Il vous suffit d'un temps quotidien (ou bi-hebdomadaire) de 40 minutes en fin de journée au cours duquel les élèves s'inscrivent à un projet (écrire un texte libre, faire une création, lire un livre en silence, faire des fiches de lecture ou de maths, préparer un exposé, ...) et devront le mener au bout pour ensuite être présenté à la classe lors du "Je fais partager".

Le Travail personnel

 

Je pourrais vous proposer d'autres portes d'entrée, comme le travail individualisé, le conseil coopératif, les maths au naturel, mais il me semble que ces trois entrées ci-dessus, favorisant l'expression et la création, sont les plus accessibles pour se lancer et sont de plus bien en lien entre elles.

Quand les temps de classe se parlent...

 

PS : Ce billet de blog ne représente qu'une position personnelle.

merci depuis le 66 (P-Orientales)

Merci pour le joli moment de lecture que je viens de faire en découvrant votre site et vos propositions pour tenter autre chose en ce début d'année.
La lecture de votre texte clôt une petite balade butineuse sur Internet dont je reviens avec des références de livres, des envies de rejoindre des groupes...
Itinéraire de la balade qui avait pour but de collecter des infos sur ''philosophe à l'école'' (je suis prof. de français au collège) :
1) Site de Claudine Leleux dont je relis/feuillette régulièrement un ouvrage acheté il y a quelques années ''L'école revue et corrigée - Une formation générale de base universelle et inconditionnelle.
2) Vu qu'elle avait publié des articles avec un groupe d'universitaires à Montpellier dans le cadre du Cerfee. Vais sur le site du Cerfee où j'ai vu des ''têtes et noms connus'' : Philippe Meirieu, Sylvain Connac dont le CV était consultable.
3) Le CV de Sylvain Connac parle de l'ICEM.
4) Et la suite, vous la connaissez..
Bonne reprise/rentrée à vous,
cordialement,
Nathalie Chemin