Raccourci vers le contenu principal de la page

Le fil rouge de Maryse Poppins

 


Le fil rouge de Maryse Poppins

Franchir la clôture pour s'envoler.....

 


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Moi
Mon fil rouge c’est le fil à la patte, mes vieux rêves de vol pour lutter contre la pesanteur. Ma relation au sol et à l’immobilité est difficile, j’ai peur d’être engluée, envasée, ensablée. Je me rêve en princesse volante.
Le lieu
J’ai découvert La Courgeyre en découvrant les machines anciennes de Thomas : belles et massives, présentées à travers des réflexions philosophiques sur nos rapports à la technique et aux déplacements. Pendant le stage, les serrures de Marie-No, les soudures de Géraldine, tous ces fils ont tissé la toile entre technique et art, dans ce cadre où nature et mémoire se retrouvent.
Les participants
Ils m’ont donné des directions, de l’énergie, dans des échanges riches et chaleureux. Les origines ouvrières ont souvent laissé des traces, chacun reconnaît un bout de son histoire pour en construire une commune. La coopération opère. Marion m’accompagne au Grenier de Mezos (bric à brac permanent rempli de choses uniques et fascinantes) pour acheter une robe de princesse à bustier, m’aider à me dévêtir, vêtir, revêtir.
L’installation
Invitation à franchir la clôture, vers les Pieds sur Terre, cet autre espace dédié aux relations homme-nature-énergie. Les directions se sont matérialisées sur des flèches, donnant envie d’au-delà, de partir ou de revenir. L’énergie s’est diversifiée, humaine, électrique et/ou fossile ? La question se pose par différentes machines, trouvées ici, ça et là sur l’airial, dans une brocante « Ma chine ». En déséquilibre ou ensablées dans des nids de taupe, en land-technic-art.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La performance
Journée portes ouvertes à la brocante, avec parking pour les visiteurs. Les voitures pourtant bannies reviennent envahir l’airial, en rang d’oignon, sauf celle rebelle qui vient de Suisse … Puis c’est le franchissement de la clôture, pour grimper sur le Pete Hume, et enfin voler sans lâcher la main de Thomas…
 
Maryse Poppins

 

 

 
tous les témoignages sommaire des fils rouges