Raccourci vers le contenu principal de la page

De la Cage au Tipi

Dans :  Techniques pédagogiques › 

Article paru dans le Nouvel Educateur n°192, avril 2009

 

Le TIPI : de fils en cages, de cages en fils...
Pascale Borsi enseigne en CP /CE1,
elle utilise les cages à fils de Paul Le Bohec.
 
Tout a commencé là : des fils qui se tendent à l’intérieur d’une cage, les enfants y voient un tipi, un volcan, un sablier. Le tipi, par sa forme et son histoire, retient l’attention et la recherche s’oriente vers lui.

 
·   Quelques semaines avant  …
J’avais décidé de changer un peu ma « non intervention » sur l’utilisation des cages à fils en profitant d’un regain d’intérêt des enfants pour cet outil.
Depuis que je l’avais installé dans la classe je me gardais d’intervenir dans la relation que les enfants avaient ou pas avec. Ils pouvaient s’en servir sur les temps de travail perso ou en attendant un temps de regroupement. La seule « règle » était qu’on ne devait jamais intervenir sur une cage commencée par quelqu’un sans son accord et que je photographiais à la demande.
Ensuite les enfants pouvaient choisir le moment des présentations du lundi et du jeudi pour montrer leur recherche et répondre éventuellement aux questions des copains.
J’essayais de ne pas commenter, de répondre seulement aux questions qui m’étaient parfois posées ou d’en poser une si elle ne risquait pas trop d’être ressentie comme une demande infléchissant la prochaine recherche, bref, de limiter l’impression que j’attendais quelque chose d’eux dans ce domaine.
Un lundi matin, j’ai proposé trois cages en précisant que je souhaitais que la recherche soit celle d’un seul enfant par cage avec dix élastiques et en temps limité. Maelle, Hugo et Solène se sont donc proposés.
Le mardi ils ont présenté leur cage mais cette fois la consigne était d’expliquer son cheminement créatif aux autres : dire s’ils avaient tendu les fils au hasard ou pas, si en cours de construction ils avaient remarqué des choses et lesquelles et si le résultat obtenu correspondait à leur attente. 
[...]
 
 



étiquette

J'ai enlevé l'étiquette "présentation du groupe" (anciennement "présentation")
Amicalement