Raccourci vers le contenu principal de la page

Edito - Revue en ligne Créations "L'eau" - Nouvel Educateur 192 -

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne Créations n° " L'eau "
annoncée dans le Nouvel Educateur n°192 - Publication : avril 2009

Edito

 

Edito "L'eau"

 

L’eau est un élément essentiel pour l’homme, source de vie certes, mais aussi source de plaisir: pour le bébé dans son bain, pour l’enfant qui savoure l’eau coulant entre ses doigts, pour celui qui observe des coulures de peinture fraîche ou pour l’enfant fasciné par son propre reflet dans une flaque d’eau.

Les articles regroupés sous le titre générique de "L’eau" dans ce numéro de CréAtions rappellent l’importance de la perception sensorielle dans la construction de la pensée enfantine et donc de la nécessité, dans l’école, de permettre à l’enfant d’ancrer ses apprentissages dans l’expérience sensible primordiale.

Le discours doit s’appuyer sur le vécu, la pensée sur le rapport corporel et sensori-moteur avec l’élément eau. Il est important que l’école permette à l’enfant de jouer librement avec l’eau, surtout pour les plus jeunes. En manipulant l’eau, l’individu explore les possibles de cette matière, fondement de l’existence. Les pratiques décrites dans ce numéro de CréAtions présentent des approches expérimentales de l’eau, cette matière primordiale du rapport de l’enfant au monde:
-approche sensorielle avec les jeux d’eau dans la cour et dans les ateliers de la classe.
-approche expérimentale d’observations scientifiques telles que celles de la pluie, de la marée ou de l’évaporation, etc.
-approche du citoyen de demain autour de la problématique de l’eau, de son utilisation, de son gaspillage par l’homme. Le jeune enfant qui connaîtra l’eau, outre le développement de sa personnalité, sera un citoyen vigilant qui s’interrogera sur la problématique mondiale de l’eau et de l’homme.

L’école, en permettant à l’enfant d’explorer "l’eau", joue pleinement son rôle de passeur de culture, que ce soit dans la littérature, la poésie, la musique, la peinture ou au contact de l’artiste ; les résonances symboliques, les significations ambivalentes de l’eau nourrissent et sollicitent l’imaginaire des élèves vers la création artistique. A travers la lecture des articles présentés dans ce numéro, vous pourrez découvrir comment le hall d’un collège s’est peu à peu transformé en aquarium et sa cour intérieure en mer. Qu’elle soit vague, bulle ou nuage, inerte ou en mouvement, l’eau demeure un véhicule privilégié du rêve et de la poésie chez l’enfant et le jeune. Elle les entraîne au pays du démon de la vague et des nuages rigolos, au pays où l’eau se marie avec le carbone et enfante de nouvelles images, au pays des mots qui "coulent de source" et où résonne le tambour de pluie.

Le chantier CréAtions

 Article imprimable au format PDF


sommaire Créations "L'eau"