Raccourci vers le contenu principal de la page

Le bricolage en maternelle

Dans :  Sciences et Techno › Principes pédagogiques › 

Nous sommes quelques unes en maternelle à avoir mis en place un atelier bricolage.

Au-delà du premier aspect "manipulatoire" de cette activité, il nous apparaît évident qu'un tel atelier favorise la construction de bien d'autres compétences indispensables au développement de l'enfant :

- donner du sens : au départ le jeune enfant ne sait pas forcément ce qu'il va réaliser dans cet atelier. Mais de la même manière qu'il va apprendre à donner du sens à un dessin qu'il aura fait, l'enfant va expérimenter progressivement que ce qu'il réalise a du sens pour lui mais aussi pour les autres. D'une pratique "aléatoire" au départ où l'enfant se laisse guider par les matériaux, on arrive avec des plus grands à des projets déjà clarifier en vue d'être réalisés.

- le langage : parce que l'enfant va présenter sa réalisation à l'ensemble de la classe, il va au fil du temps acquérir un vocabulaire spécifique à cette activité (vocabulaire des matériaux, des outils , des actions techniques, de la topologie)

- la créativité : Tout comme en art plastique, nous alternons les productions libres avec des productions émanant de consignes dirigées, le bricolage développe chez l'enfant une imagination sans limite

 

Le bricolage offre l'occasion aux enfants de répéter, autant  de fois qu'ils en ont besoin et envie, des gestes techniques élaborés. Il permet également le travail en coopération, source d'apprentissage pour chacun.

Vous trouverez ci-joint :

- un document récapitulatif sur le matériel constituant l'atelier bricolage dans la classe de MS/GS chez Muriel  (cliquer sur l'image pour zoomer)

 

 

 

- un témoignage sur cette activité dans la classe de Barbara, en classe de PS/MS (cliquer pour avoir l'explication) :

                                                                                      

 

 

 

Fichier attachéTaille
Le_bricolage.pdf1.61 Mo
ATELIER_BRICOLAGE.doc33.5 Ko