Raccourci vers le contenu principal de la page

Ressemblances et différences, une exposition à l’école

Mai 2004

 

 


L'élaboration de l'exposition
 
Une fois les œuvres rangées et stockées a commencé le véritable travail de réflexion : d’abord, recenser toutes les œuvres, puis choisir celles qui prendraient place dans l’exposition… Etait-il possible de tout exposer ? Si oui, pourquoi ? Et si non, quelles œuvres enlever ? De vastes débats eurent lieu, chacun défendant son œuvre ou la dénigrant à souhait. Chacun avait l’appui éventuel d’un de ses camarades.
Lorsque toutes les œuvres furent choisies et recensées, il fallut en faire des listes. Puis, les enfants durent écrire les cartels de chaque œuvre. Ce travail d'écriture, indispensable à une bonne lecture des œuvres, fut laborieux car les enfants préfèrent, et de loin, la création plastique à l'écriture.
Ensuite, ils durent choisir où exposer leurs productions. Quel lieu serait le mieux approprié pour placer telle ou telle œuvre ? Les architectes les ont aidé à réaliser un plan de l'école pour y faire figurer les séries d'œuvres.


La préparation de l'affiche et du carton d'invitation
 

Collage, Mathilde

Cette phase parut plus ludique aux enfants car elle mêlait écriture et création. Les plasticiens prirent l'affiche en charge. Puis l'affiche fut dupliquée en 100 exemplaires. Ensuite, avec des petits groupes d'enfants, nous sommes partis dans le quartier les apposer pour alerter la population de l'existence de ce grand événement.
Les architectes s'occupèrent du carton d'invitation. En plus, ils montrèrent aux enfants comment faire des enveloppes à l'intention des familles, mais aussi des institutionnels (la ville de Bordeaux, l'Education Nationale, l'Ecole d'Architecture...).

Le Temps Fort  : Le 21 juin 2003 eut lieu l'Exposition des CM2 de l'Ecole André Meunier.
 

Le matin fut consacré à l'installation. Il fallut quatre heures pour fixer, percer, coller, scotcher, étiqueter, accrocher, agrafer, installer, placer les chevalets. Tous les enfants ont consacré toute leur énergie à l'installation : porter des chaises, monter sur une échelle, donner un coup de balai, s'occuper de sa série d'œuvres...

Des panoramas géants se trouvaient à l'entrée, puis des auto portraits géants, extrêmement colorés étaient alignés le long d'une haie.

Nicolas

Nordine


Au centre de la cour se trouvait la ville rêvée des enfants avec sa mairie, sa gare, son cinéma et ses platanes. Sur des tables, des maisons/visages observaient, goguenardes, les curieux qui les dévisageaient. Fixées en hauteur dominaient des œuvres géantes. Les gens s'arrêtaient pour lire les cartels puis venaient se désaltérer à la buvette. Là, ils signaient le livre d'or de l'exposition.
Tout l'après-midi, le monde a défilé. Le représentant de la Mairie a fait une brève apparition et a salué la qualité du travail. Les parents sont venus me féliciter et féliciter les enfants. Des étudiants sont passés pour voir ce que leurs condisciples avaient fait.

Le Bilan
 
Ce projet ambitieux a pu voir le jour et être mené à terme grâce à l'énergie de tous les acteurs qui se sont investis avec acharnement dans cette entreprise : aussi bien les enfants débordant d'activité et d'enthousiasme que les intervenants extérieurs anxieux mais motivés, sans parler des parents qui ont soutenu le projet.
Les enfants ont adoré s'investir à fond dans cette aventure, surtout ceux pour qui l'école n'est pas forcément un lieu de réussite et qui ont pu montrer à tous qu'ils ont aussi des capacités.
A 13 heures, tout était prêt, y compris la buvette, les gens pouvaient arriver.
Au sol, étaient collées des empreintes de pas, de mains ou autres formes pour montrer le chemin.
Toute l'équipe enseignante a participé à cette rencontre festive avec tous les acteurs de l'école.

Maison

Ce 21 juin 2003 restera pour les enfants de CM2 comme le point d'orgue de leur scolarité dans l'école primaire. Chacun était content, heureux et fier d'avoir mis sa pierre à cet édifice collectif.

 

sommaire "Travailler ensemble" début de l'article