Raccourci vers le contenu principal de la page

Des défis mathématiques en CP/CE1

Dans :  Techniques pédagogiques › 

Cette année, j'ai décidé de me lancer dans les "Défis mathématiques" et d'en explorer ses différentes dimensions : comment essayer de regarder ce qu'il y a de mathématique autour de nous et en faire un espace de recherche. Une façon d'affirmer que les mathématiques ne pouvaient se réduire à une affaire de manuel scolaire, d'abstraction déconnectée du réel, de technique pure.

Donc, en parallèle à un travail plus classique mené du lundi au jeudi, nous mettons tous les vendredis des lunettes mathématiques imaginaires et regardons notre environnement autrement. Ma première impression que vous ressentirez peut-être au vu des vidéos qui suivent, c'est qu'il y a un véritable engagement de chacun dans ce moment, une ébullition réelle pour conquérir des savoirs, une ambiance de coopération rendue plus facile dans une classe à double niveau.

Premier environnement : l'espace de la classe.

À chaque séance, nous avons posé nos lunettes imaginaires et puis nous avons cherché...

1) Cherché tout ce qui nous semblait mathématique dans la classe, puis par deux, les enfants se sont donné un défi à réaliser : mesurer la cage des gerbilles, refaire un alphabet géométrique, compter les étiquettes, etc.

 

 

2) Défi Mesures : On a mesuré tout ce qu'il y avait sur nos tables avec les instruments qui leur paraissaient utiles.

 

3) Défi Comptage : Nous avons compté tout ce qui pouvait se compter dans la classe et avons noté nos résultats numériques.

 

 4) Défi géométrique : Nous avons essayé de représenter les formes vues en classe : étiquettes, portes, lumières, etc.

 

5) Défi Questions : Nous avons essayé de trouver des questions pour lesquelles une réponse mathématique était possible.

 

À poursuivre dans l'espace de l'école...