Raccourci vers le contenu principal de la page

Fichier de Techniques d'arts plastiques

Dans :  Pour les élèves › 
Septembre 2019

Des techniques au service de la créativité

 

Ce fichier à destination des adultes et des enfants ou adolescents permet d'oser pratiquer en sécurité les ateliers de pratique artistique puis d'explorer librement le domaine de l'expression plastique.

Il est composé de :

  • 36 fiches techniques simples et faciles à mettre en œuvre. L’utilisateur découvre la technique en s’aidant des photos qui lui indiquent le déroulement de l’activité. Il est ensuite invité à expérimenter des variantes afin d'élaborer son expression personnelle. Les fiches sont regroupées au sein de six familles : collages - craies, crayons, stylos - encres - peinture - techniques de réserve- volumes).
  • 36 fiches de reproductions de créations d'enfants qui peuvent enrichir la documentation artistique de la classe.
  • 19 fiches pour les adultes avec des conseils de mise en place des ateliers, des pistes pour aller plus loin, des recettes de colle, pâte à modeler, peinture, etc.

 

Fichier “ TECHNIQUES D'ARTS PLASTIQUES ”

Pour les adultes et les enfants de 3 à 103 ans
 
Commande : BPE-PEMF

 


“ Si l'Art entend rester fidèle à son acte de naissance inscrit pour l'éternité sur les parois des grottes du quaternaire,
s'il est significatif d'une passion de vivre qui se rit du qu'en dira-t-on et des bonnes fortunes,
pour chanter la surabondance de la vie,
pour éveiller en nous ce goût du bonheur et des larmes qui signent les vraies “nativités”,
alors, oui, l'enfant est artiste.
C'est ainsi que nous le sentons, que nous l'espérons, que nous l'aimons. ”
Élise Freinet, Art Enfantin N°1 (1959)

Conception et objectifs pédagogiques

La création est un pilier de la pédagogie Freinet.
L’apprentissage de techniques simples d’arts plastiques existent depuis longtemps mais l’adulte se heurte souvent à deux difficultés :
- comment rendre les enfants autonomes ?
- comment permettre aux enfants d’aller vers une expression personnelle ?

 

Les objectifs de cet outil sont :
- la connaissance de techniques simples d’expression plastique ;
- l’élargissement des champs de tâtonnement expérimental ;
- l’accès à l’autonomie et à la responsabilisation ;
- la mise en œuvre d’une lecture « lire pour agir » ;
- une plus grande disponibilité de l’adulte qui peut donc multiplier les interventions individualisées pour favoriser l’expression.

Nous avons volontairement choisi des activités assez simples pour permettre à la fois l’autonomie de l’enfant, son tâtonnement et son expression. En aucun cas cette activité ne peut remplacer les projets artistiques qui peuvent se faire dans la classe. Ce fichier n’est qu’un outil permettant, entre autres, d’acquérir des techniques qui soutiennent, enrichissent, provoquent les créations.
Essayons, favorisons la découverte d’autres techniques avec d’autres outils. Encourageons toute nouvelle initiative, mettons en œuvre le tâtonnement expérimental.


   
Préparation matérielle dans la classe

Le rangement, l’accessibilité et l’étiquetage des outils, matériaux et supports sont des préalables indispensables pour rendre les enfants autonomes. Cependant, selon leur âge et leur niveau d’autonomie, la présence de l’adulte peut être requise. Elle se fait de plus en plus discrète au fur et à mesure que les enfants prennent l’habitude d’utiliser cet outil et on pourra alors les laisser faire seuls.
Une attitude positive de l’adulte, une adaptation de l’organisation matérielle et une fréquentation régulière de l’atelier permettent de dépasser les difficultés qui pourraient se présenter. Il est également indispensable de prévoir un temps de présentation des productions.

Une fiche adulte détaillée développe cette mise en place.

 

Table des matières

 

Analyse d'une fiche


 

Le rôle de la documentation

L’éducation artistique ne se fait pas sans apports extérieurs.
On ne peut organiser des ateliers d’art dans la classe sans mettre à la disposition des enfants et des adultes une documentation qui apporte culture, savoir-faire, connaissances, stimulation de l’imaginaire, ouverture sur l’extérieur.
Cette documentation, certes indispensable, ne doit pas être un préalable à la création.
En pédagogie Freinet, nous pensons qu’il est vain de demander aux enfants d’imiter les œuvres ou les artistes connus. Nous sommes persuadés qu’il est utile de les connaître et de s’en servir, non comme modèle mais comme ouverture.
De nombreux ouvrages existent. Cependant la revue CréAtions est une des rares revues publiant l’expression artistique des enfants et des jeunes.
Ce fichier comporte également des reproductions d’œuvres d’enfants ou d’adolescents. Elles ne sont en aucun cas des modèles. Elles peuvent susciter l’envie, compléter la documentation.


   En conclusion


A l'école mais aussi dans les centres de loisirs, les ateliers de rue, partout où l'on permet à l'enfant de s'exprimer à son gré, la mise en place d'ateliers de pratique artistique  ouvre de nouveaux champs à l'expression personnelle ou collective. Dans la classe, enrichie par les présentations au groupe, par l'apport documentaire, par les tâtonnements, ces temps de pratique s'insèrent dans une démarche de Méthode Naturelle chère à Élise et Célestin Freinet et ouvrent la voie vers une expression libre pour chacun-e.

Le groupe Arts et CréAtions en témoigne régulièrement dans sa revue CréAtions en ligne mais aussi dans le cahier CréAtions inséré dans la revue Le Nouvel Éducateur. Son espace sur le site Coop'ICEM offre en outre de multiples ressources, techniques mais aussi pédagogiques.


Outil pédagogique réalisé par un groupe de travail de l'Institut Coopératif de l'École Moderne.
Pour toute information complémentaire, correction ou proposition à soumettre, participation à de nouveaux projets, merci de contacter le
chantier.outils[arobase]icem-freinet.org

 

Retour vers la gamme de fichiers disponibles

Page "Témoignages" de la revue en ligne CréAtions de l'ICEM-pédagogie Freinet