Raccourci vers le contenu principal de la page

Les problèmes vivants, un moyen de démarrer la méthode naturelle en mathématiques.

Dans :  Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 

Les problèmes vivants

"Je ne me sens pas à l'aise avec la méthode naturelle en maths". "Je ne vois pas comment amener mes élèves au bout d'un travail en maths."

Telles sont les phrases que l'on entend chez les stagiaires de la fédération de novembre 2012.

Se lancer dans la création mathématique cela peut être difficile quand on ne se sent pas à l'aise.

Pourquoi ne pas commencer par les PROBLèMES VIVANTS ?

Le SECTEUR MATHS a élaboré un protocole pour mettre en oeuvre les problèmes vivants dans sa classe . Plus rassurant pour les enseignants qui débutent.

Le protocole:

  1. Repérage  par les élèves et/ou l'enseignant de situations de vie mathématisables ->                                                                       Pour une classe n'ayant jamais ou peu travaillé en pédagogie Freinet, l'enseignant choisit 3 problèmes seulement.   

    exemples:  achats, recettes, matchs de foot, élections, durées (jeu, sommeil, programmes de télé), correspondance, plantes, animaux , panneaux de signalisation, vie de la classe, vie de l’école (préparation des fêtes, ventes, piscine                                

  2. Problématisation ->        

    Pour chaque situation conservée, il faut  formuler un problème qui fera l’objet de la recherche:  « Qu’est-ce qu’on cherche ? ».                                                                                                                   

  3. Recherche de solutions par tâtonnement expérimental ->

    Groupes de 2 élèves , plusieurs groupes  travaillent sur le même problème vivant. On peut imaginer que 6 groupes travaillent en même temps.

    Il est souhaitable que l’enseignant soit disponible en priorité pour ces travaux, pour donner des pistes de travail ou proposer des outils.  Exemples: "Tu devrais peut-être prendre une photo ."  "  J'ai des cubes pour essayer."

  4. Présentation à la classe->

    Première mise en commun : au plus tard en fin de première semaine d’expérimentation .  Ensuite tous les jours, les élèves présentent l'état des travaux en cours.  Lors de la mise en commun, les élèves bloqués peuvent écouter les conseils de leurs camarades. Lorsque certains sont partis dans une mauvaise direction, les autres les réorientent volontiers.

  5. Variations / transpositions   ->  L'enseignant propose des situations similaires en changeant les variables de la situation.  Exemple: acheter une PS3 / acheter un vélo
  6. Institutionnalisation->    vient plutôt à l’enseignant(e) à la fin d’un épisode collectif.  Production d’un document-mémoire.
  7. Consolidation ->
    Production ou choix d’exercices pour le travail individuel.

 

 

Problème de départ : Rectifier le dessin de la croix en perspective.

      simplification de la situation.                                                                          présentation des essais et du cheminement de recherche