Raccourci vers le contenu principal de la page

Stage Méthode Naturelle d'Ecriture-Lecture pratiques de classe au cycle 2

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 

Stage Méthode Naturelle d'Ecriture-Lecture  

 

Comment acquérir des connaissances sur la langue ?

Les découvrir, les institutionnaliser, les ancrer dans la mémoire.

 

Pratiques de classe en cycle 2

 

Comment les connaissances sur la langue peuvent donner aux élèves les moyens de gagner en puissance d'expression ?

 

Questions : Quel vocabulaire de grammaire  est essentiel ? A partir de quel âge  apprend-on les mots de grammaire ? Comment ça permet de monter en puissance dans l’écriture ? Quel est le rapport entre l’oral et l’écrit ? 

Quand on est seul dans une école à travailler en PF, il faut penser à préparer les élèves à ce qu'on va leur demander dans les classes suivantes.

 

Des pratiques :

- Dans la classe le maître utilise naturellement le vocabulaire technique de la langue en situation (écriture individuelle ou collective), un peu comme on apprend à parler à ses enfants, on met les mots justes sur les choses. Il n’y a pas de leçon sur le verbe, par exemple, les enfants s'approprient ces termes au fil du temps, parce que la pratique de l'écriture est quotidienne.

 

- Fonctionner par analogies. A partir du modèle : "Les poissons rouges", on propose d'accumuler des expressions similaires. Les élèves donnent : Les poissons jaunes, les poissons verts... Les poissons nagent. On se pose forcément la question du verbe. Est-ce que c'est comme le modèle  ou pas, et pourquoi ? L’explicite vient au service de l’implicite.

 

- comment institutionnaliser les connaissances ? Exemple en CP : quand il y a une observation de texte, on écrit les analogies sur une affiche. Quand il y a suffisamment d'exemples, on fait une synthèse collective.

Autre exemple en CE1 : pas de systématisation. Pas de collectif sur un son, une lettre. Les enfants l’ont individuellement dans leur porte-vue de lecture : liste de mots avec le texte en lien.

 

 

- il faut écrire beaucoup : 1 texte par semaine. Stimuler les enfants pour écrire, trouver des pistes pour que chacun entre dans l’écrit. Aller chercher les enfants pour déclencher l’envie d’écrire et faire évoluer les textes.

 

Quels sont les dispositifs pour écrire des textes ?  des exemples d'organisation matérielle

Soit 1 heure le lundi matin, on débute collectivement et chacun continue individuellement, ou bien le texte libre est inclus dans le contrat de travail (en même temps que d’autres exercices d’entraînement). Inscription lors de l’accueil. Les 6 élèves inscrits sont avec la maîtresse. La maîtresse demande le sujet et la première phrase. Les autres sont occupés à des activités qu'ils peuvent faire sans aide. L'activité a lieu tous les jours. La maîtresse est vraiment là pour aider la pensée à se structurer. Le texte libre est une priorité dans la classe.

 

Synthèse :

Comment acquérir des connaissances sur la langue ? Recherche dans les textes d’analogies, accumulation sur des fiches. Donner les mots pour mieux s’en servir : l’explicite booste l’implicite.

On doit l’utiliser quand on en a besoin. On est dans une pédagogie événementielle. La part du maître est stratégique.

Importance de la dictée coopérative. Exercices systématiques à un moment donné et de manière individualisée.

Il est nécessaire que les élèves écrivent beaucoup. Cela implique la pleine disponibilité du maître et donc une organisation matérielle pour le travail individualisé de manière à permettre aux élèves de gagner en autonomie.